Francisco de Toledo1517-1582Lorsque Don Francisco de Toledo prend en main le gouvernement de l'immense colonieespagnole du Pérou, en 1569, il n'y a pas encore quarante ans que les Espagnols de Pizarreont envahi le Tawantinsuyu, c'est-à-dire l'Empire des Incas.
Publié le 23/05/2020
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Francisco de Toledo
1517-1582
Lorsque Don Francisco de Toledo prend en main le gouvernement de l'immense colonie
espagnole du Pérou, en 1569, il n'y a pas encore quarante ans que les Espagnols de Pizarre
ont envahi le Tawantinsuyu, c'est-à-dire l'Empire des Incas.
Certes, la conquête semble
irréversible.
Un important mouvement indigène de rébellion messianique (le Taqui
Oncoy ), inspiré et appuyé par le dernier Inca réfugié dans les Andes de l'Est, a fait long-feu
quatre ans plus tôt, en 1565.
Les conquistadores turbulents, qui s'étaient entre-déchirés
pour se disputer la proie, se sont apaisés.
À l'extérieur, la menace permanente des
“ nations hérétiques ” qui envoient leurs pirates dans la mer du Sud (le Pacifique), à
travers le détroit — mal gardé — de Magellan, a été jusque-là tant bien que mal conjurée.
Mais si la conquête est chose faite, il reste à asseoir la colonisation, c'est-à-dire
l'exploitation du pays, l'hispanisation, la christianisation des indigènes.
Ce n'est pas chose
aisée.
Le fabuleux butin de l'or, arraché naguère aux temples et aux sépultures, est épuisé
et la production de la non moins fabuleuse mine d'argent de Potosi, dans le haut Pérou,
fléchit de façon inquiétante.
Le matériau humain, indispensable à l'extraction minière
comme à l'agriculture, a été si malmené qu'une baisse démographique vertigineuse
compromet la mise en valeur du pays.
Les Indiens fuient les centres occupés par les
Espagnols pour échapper à l'impôt, à la corvée, aux mauvais traitements et aux interdits
qui frappent le libre exercice de la religion andine, dernier refuge de la personnalité
culturelle et de la résistance ethnique des vaincus.
Pour redresser cette situation, Philippe II a choisi un inconnu, ou presque : Don Francisco
de Toledo, comte d'Oropesa, chevalier d'Alcantara, majordome du Palais.
Il a servi le roi
en Italie, dans l'expédition d'Alger ; mais sa carrière fut sans éclat.
Lorsqu'il est nommé
vice-roi du Pérou, le 30 novembre 1568, il a cinquante-deux ans.
Sans femme, sans enfants,
ce personnage hautain, connu seulement pour son austérité, son ascétisme, pourra se
consacrer entièrement aux affaires du gouvernement et à la mise en œ uvre de la nouvelle
politique coloniale que vient de définir à son intention la Juanta Magna de Madrid, en
1568.
L'expérience prouvera qu'il appliquera — et dépassera — les instructions royales,
avec un zèle et un acharnement exceptionnels.
Arrivé à Lima — la Ville des Rois — le 30 novembre 1569, Toledo entreprend dès le
22 octobre 1570, une visite générale du territoire qui le conduira à Huarochiri, Jauja,
Huamanga, Cuzco (1571-1572), La Paz, Chuquisaca (1573-1574), au cours de laquelle il fait
procéder à des “ enquêtes ” en règle sur le passé incasique (interrogatoires de vieux
Indiens) connues sous le nom de “ Informaciones ” .Il s'agissait là d'un instrument de
propagande légaliste destiné à détruire les thèses indigénistes des partisans de Bartolomé
de Las Casas et à fonder juridiquement — conformément aux propositions du théologien
Francisco de Vitoria — la politique de liquidation de la souveraineté autochtone : les
“ Informaciones ”contribuèrent à “ prouver ” que les Incas avaient été des tyrans et des
usurpateurs, qu'ils avaient livré leur peuple à la religion des idoles et du diable et que, par
conséquent, tout leur pouvoir, tous leurs biens (trésors des sépultures, terres…) devaient
revenir au roi d'Espagne qui pouvait en disposer librement..
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