Databac

Francisco de Miranda1750-1816: Précurseur de l'indépendance de la Colombie et du Venezuela, né à Caracas, de père basque.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Francisco de Miranda1750-1816: Précurseur de l'indépendance de la Colombie et du Venezuela, né à Caracas, de père basque. Ce document contient 237 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Francisco de Miranda 1750-1816 Précurseur de l'indépendance de la Colombie et du Venezuela, né à Caracas, de père basque. Sympathisant avec les nouvelles idées d'indépendance et de liberté il partit se battre à Cuba et en Louisiane, aux États-Unis, il conçut le projet de créer en Amérique du Sud une “ patrie ” jouissant de libertés analogues à celles de l'Amérique du Nord.

Avant de retourner en Amérique du Sud, il engagea les pourparlers avec les Anglais, afin de s'assurer leur concours pour expulser les Espagnols, démarche qui sera mal interprétée par ceux qui voulaient voir en Miranda un simple traître ou un agent des Anglais, et non un libérateur.

D'ailleurs, au cours de ses nombreux voyages Miranda ne manqua pas de solliciter l'alliance des États-Unis, voire celle de la Russie, lors de son séjour près de Catherine II, mais les Anglais demeurèrent ses principaux soutiens.

Lorsqu'il prit les armes aux côtés de Bolivar, Miranda était encore imbu des méthodes de guerre européennes et sa tactique se heurta bientôt à de sérieux obstacles.

Après la victoire offensive de Monteverde au Venezuela, il se vit réduit à la défensive, en dépit de ses pouvoirs dictatoriaux.

La trahison de Vinoni à Puerto Cabello donna le coup de grâce à son prestige militaire.

Persuadés qu'il avait trahi, Bolivar et ses généraux le livrèrent aux Espagnols.

Emprisonné à Cadix, Miranda y languit quatre ans, de 1812 à 1816, avant de mourir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles