Francis Poulenc1899-1963Par sa musique élégante et vive, Poulenc incarne le courant classique qui côtoyait, au débutdu siècle, les éclats révolutionnaires d'un Stravinski ou d'un Ravel.
Publié le 23/05/2020
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Francis Poulenc
1899-1963
Par sa musique élégante et vive, Poulenc incarne le courant classique qui côtoyait, au début
du siècle, les éclats révolutionnaires d'un Stravinski ou d'un Ravel.
Parisien d'origine, Poulenc
a d'abord étudié seul la musique avant de prendre des leçons de piano auprès de Vines et de
composition auprès de Charles Koechlin.
Dans l'effervescence de l'immédiate après-guerre, il
forma avec son ami Georges Auric et en compagnie de Darius Milhaud, Arthur Honegger,
Tailleferre et Durey, le “ groupe des Six ”.
Ce microcosme, qui rassemblait des talents très
différents, connut une grande popularité, en partie grâce à Jean Cocteau, et influença pendant
plusieurs années les cercles musicaux parisiens.
Poulenc, épris de littérature et de poésie,
garda de cette période un attachement pour certains auteurs surréalistes de la première
heure, et composa notamment Le bestiaire d'après Apollinaire et des œ uvres pour le piano.
Après la séparation du groupe des Six, Poulenc évolua dans les années 30 vers une plus
grande profondeur humaine.
Tout en gardant son style gracieux et reconnaissable, il intégra à
ses compositions des influences nouvelles comme celle de Moussorgski et privilégia l'émotion
religieuse.
Dès lors, Poulenc allait être très prolifique et jusqu'à sa disparition en 1963, à Paris,
il produisit une œ uvre variée et dense empreinte d'une grande spontanéité. Œ uvres : Le
bestiaire (d'après Guillaume Apollinaire), Stabat Mater ,Dialogues des Carmélites (d'après
Georges Bernanos), La voix humaine (d'après Jean Cocteau), Les mamelles de Tirésias (d'après
Guillaume Apollinaire)..
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