Databac

Francis Poulenc1899-1963Par sa musique élégante et vive, Poulenc incarne le courant classique qui côtoyait, au débutdu siècle, les éclats révolutionnaires d'un Stravinski ou d'un Ravel.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Francis Poulenc1899-1963Par sa musique élégante et vive, Poulenc incarne le courant classique qui côtoyait, au débutdu siècle, les éclats révolutionnaires d'un Stravinski ou d'un Ravel. Ce document contient 240 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Francis Poulenc 1899-1963 Par sa musique élégante et vive, Poulenc incarne le courant classique qui côtoyait, au début du siècle, les éclats révolutionnaires d'un Stravinski ou d'un Ravel.

Parisien d'origine, Poulenc a d'abord étudié seul la musique avant de prendre des leçons de piano auprès de Vines et de composition auprès de Charles Koechlin.

Dans l'effervescence de l'immédiate après-guerre, il forma avec son ami Georges Auric et en compagnie de Darius Milhaud, Arthur Honegger, Tailleferre et Durey, le “ groupe des Six ”.

Ce microcosme, qui rassemblait des talents très différents, connut une grande popularité, en partie grâce à Jean Cocteau, et influença pendant plusieurs années les cercles musicaux parisiens.

Poulenc, épris de littérature et de poésie, garda de cette période un attachement pour certains auteurs surréalistes de la première heure, et composa notamment Le bestiaire d'après Apollinaire et des œ uvres pour le piano. Après la séparation du groupe des Six, Poulenc évolua dans les années 30 vers une plus grande profondeur humaine.

Tout en gardant son style gracieux et reconnaissable, il intégra à ses compositions des influences nouvelles comme celle de Moussorgski et privilégia l'émotion religieuse.

Dès lors, Poulenc allait être très prolifique et jusqu'à sa disparition en 1963, à Paris, il produisit une œ uvre variée et dense empreinte d'une grande spontanéité. Œ uvres : Le bestiaire (d'après Guillaume Apollinaire), Stabat Mater ,Dialogues des Carmélites (d'après Georges Bernanos), La voix humaine (d'après Jean Cocteau), Les mamelles de Tirésias (d'après Guillaume Apollinaire).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles