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Francis PICABIA:LE CANAL DE MORET, EFFET D'AUTOMNE (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

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« Francis PICABIA LE CANAL DE MORET , EFFET D' AUTOMNE Plus connu pour ses œuvres d'inspiration cubiste, Picabia a commencé par peindre des toiles impressionnistes comme ce paysage cher à Sisley.

De son propre aveu , ce jeune homme de bonne famille échappe à une existence ba­ nale grâce à la peinture.

«Tout bien pesé, ma jeunesse ne m'eût pas été tolérable sans la peinture .

Car j'étais condamné à une vie insi­ pide , à l'ennui .

Lorsqu'on veut échapper à une insupportable oppression, on prend de la marihuana .

Eh bien moi, j'ai eu recours à la peinture .

( ...

)Je considère comme un des plus éclatants honneurs qu'il m'ait été donné de vivre les temps de la révolution de la peintu­ re.

L'art est le plus grand bienfaiteur de ma vie» , affirme-t-il.

Curieusement, Francis Picabia commence par peindre des œuvres de style impressionniste , alors que , dans leur jeunesse, les artistes de sa génération réalisent plutôt des tableaux pointillistes.

L'ŒUVRE Ce paysage fait partie d' une série de toiles consac r ées aux bords du Loing à Moret.

Il s'ar ticu le autour d'un canal, représenté par une étroite ba nd e bleue, entre deux rives ren­ dues par des diagonales fuyantes .

Au premier plan, le feuillage des arbres, restitué avec une Le Pont du chemin de fer à Moret fait partie de la série de toiles représentant les bords du loin~r Picabia peignit des (:>aysages impressionnistes /· usqu'en 1907, puis, influencé par le cubisme, i changea brusquement de style.

Francis PICABIA 1879-1953 • Le Canal de Moret, effet d'automne • Huile sur toile 46 cm x 61 cm • Signé et daté sur l'envers de la toile « Picabia Le canal de Moret, effet d'automne, 1909» • Peint en 1909 • Localisation : collection particulière profusion de touches rondes serrées, dessine un triangle à l'envers.

Au second plan , une rangée de peupliers forme un second triangle, qui masque presque complètement le ciel.

L'absence de figures confère un aspect légère­ ment mélancolique à ce paysage .

Mais la barque tronquée qui figure au premier plan donne envie au spectateur de se laisser glisser paisiblement sur l ' eau.

Le goût du peintre pour les formes géométriques le conduira tout natu­ rellement, quelques années plus tard, vers le cubi sme .

LA CRITIQUE «Sa manière est celle de Monet et de Sisley .

On ne peut le compter parmi les artistes qui ouvrent des voies nouvelles , mais on ne peut non plus le reléguer dans la cohorte d'imita­ teurs qui exploitent tel ou tel procédé tech­ nique sans le moindre discernement», écrit un critique anonyme lors d'une exposition de Picabia à Londres .

LA C OTE Les huiles de Picabia se n égocient entre 43970 FF (8000 dollar s) et 555390 FF ( 100000 dollar s).

Une toile de la même é poque , Ru in es, e ffet du soir , a trou vé acquéreur pour 180 360 FF (30000 dollar s) lor s d'une vente au x enchère s à Milan en 1994.

Une aquarelle de l'arti s te peut coûter jusqu 'à 891000 FF (160000 dollar s).. »

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