Francis Picabia
Publié le 16/05/2020
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Peintre français (né en 1879, mort en 1953).
Pionnier de l'art abstrait, il participa au mouvement dadaïste.
A NewYork, entre 1915 et 1916, il rejoignit Marcel Duchamp dans sa révolte dadaïste et exporta par la suite le mouvementà Barcelone.
Il fut également associé aux surréalistes pendant un temps.
Ses oeuvres, de styles très variés, sontgénéralement provocantes, anarchiques et expérimentales
Francis Picabia1879-1953
Artiste d'origine cubaine, il s'appelle de son vrai nom Francis Martinez de Picabia.
Son Oeuvre, riche en volte-face,ne se prête pas facilement aux classifications : son caractère impétueux et non conformiste confère à sa trajectoireartistique une dimension de rénovation permanente qui en constitue le ressort.
Après ses études à l'École des artsdécoratifs de Paris, une certaine "facilité du poignet" lui fait connaître de bonne heure la notoriété, pour destableaux de style postimpressionniste.
Sa personnalité et ses origines le portent dès 1908 dans le sillage dufauvisme.
Ses liens avec la musicienne Gabrielle Buffet, qui sera sa première femme, lui ouvrent d'autres horizonsartistiques.
Il se lie d'amitié avec les frères Duchamp et Apollinaire, avec lesquels il partage l'idée d'une modernité oùle rapport avec la figuration est repensé de façon radicale.
Vers 1912, sa peinture s'oriente vers une géométrisationsymbolique des formes qui, sans s'attarder sur l'exercice cubiste, se dirige vers l'art abstrait.
Ses Oeuvres abstraitesatteignent à la célébrité lors de "l'Armory Show" de 1913 : Picabia est introduit dans le milieu new-yorkais où en1915 il retrouvera son ami Marcel Duchamp.
Son aventure dadaïste commence alors dans le cercle de la galerie 291de Stieglitz.
Il abandonne la forme abstraite au profit d'une contestation des plus vives de la figuration mimétique.
ÀNew York en 1915, à Barcelone en 1917 et plus tard à Paris, il réalise des Oeuvres "mécanistes" où le dessin demachines et l'anecdote dadaïste poursuivent la mise en question des images, inaugurée par la Fontaine de Duchamp(1915).
Cette deuxième jeunesse de l'Oeuvre s'accompagne d'une intense activité critique.
Picabia est l'un despremiers Parisiens à entrer en contact avec Tzara.
Il prend une part active aux manifestations et scandalesdadaïstes.
Cette période dure jusqu'en 1922, où il effectue un retour vers la figuration, précédé d'une bien curieuseexposition d'Oeuvres abstraites géométriques, par laquelle il semble vouloir exorciser un passé révolu et en mêmetemps marquer de façon critique la fallacité de ce type de peinture.
Cette démarche dadaïste au deuxième degrérestera d'ailleurs incomprise à l'époque, comme le sera par ailleurs une grande partie de l'Oeuvre ultérieure.
Plongécomme toujours au cOeur de l'actualité artistique de son époque, Picabia répond au cours des années 20 à Bretonet à la pratique "cléricale" de l'onirisme surréaliste par une sorte de persiflage.
Son art des transparences, où desfigures dématérialisées semblent se moquer aussi bien de l'érotisme échevelé des surréalistes que de leurgrandiloquence métaphysique, restera longtemps méconnu.
Toujours à la limite du kitsch, Picabia crée une peinturequi, sous les dehors d'un amusement de bourgeois désabusé, touche à certaines des réalités les plus profondes deson époque : traduisant un malaise socioculturel, elle dévalorise en se dévalorisant elle-même.
À la fin de sa vie,Picabia réserve une dernière surprise.
Il s'attaque une fois de plus à l'actualité de son époque avec une peintureabstraite nourrie d'empâtements vigoureux, qui constitue en quelque sorte la synthèse de toute l'expérience del'artiste : celle de sa première période abstraite et de son expérience dadaïste.
Il expose en 1948 à Paris avecHartung et Wols.
La vigueur de l'attitude critique de Picabia, dont témoignent de nombreux textes ainsi que sesrevues et manifestes dadaïstes (391, Cannibale), l'intérêt qu'il suscita très tôt aux États-Unis, lui ont réservé unparcours très original dans les entreprises avant-gardistes de la première moitié du siècle.
Si la priorité donnée auconcept lui a parfois fait négliger quelque peu l'exécution, ceci diminue rarement la qualité d'une Oeuvre parmi lesplus remarquablement novatrices..
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