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Franche-Comté.

Publié le 08/12/2021

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Franche-Comté. Région administrative de l'est de la France, limitrophe de la Suisse et
proche de l'Allemagne. Cette Région, en grande partie montagneuse, où seule la ville de
Besançon dépasse les 100 000 habitants, s'appuie sur une longue tradition industrielle.

Le cadre physique et humain.
La Franche-Comté s'étend des proches sommets du Jura, au sud, à la porte de Bourgogne
et au ballon d'Alsace, au nord-est. Les altitudes s'inclinent de la zone frontalière avec la
Suisse (vers 1 400 m) à la vallée du Doubs : aux plis calcaires, couverts de conifères, à
l'est, font suite, à l'ouest, des plateaux qui sont le domaine des prairies et des forêts de
feuillus. Le climat est humide, avec d'importantes chutes de neige dans le Jura, où le grand
froid affecte souvent les cuvettes (- 41 o C à Mouthe en 1985).
La population est très inégalement répartie, puisque le seul département du Doubs en
concentre près de la moitié, et les quatre agglomérations de Besançon, Montbéliard,
Belfort et Dole, le tiers. Le haut Doubs, entre Pontarlier et Maîche, compte les densités les
plus élevées de France pour une zone de montagne (50 habitants au km2).

La vie économique.
La principale activité agricole demeure l'élevage des bovins de race montbéliarde, avec un
cheptel de 700 000 têtes, dont 450 000 pour la seule production de lait. Avec plus de
36 % de la population active dans le secteur secondaire, la répartition socioprofessionnelle
témoigne de l'importance de l'industrie - la Région occupant, à cet égard, le premier rang
en France. Même en montagne, elle emploie, dans le Doubs, 40 % des ruraux : filière bois,
industrie fromagère (avec le comté, AOC), textile, constructions mécaniques. Peugeot (à
Sochaux, Montbéliard, Valentigney, Vesoul et, hors Région, Mulhouse) est la plus
importante entreprise française en nombre de salariés. Belfort, où doit s'ouvrir l'aéroparc
Belfort Continental, construit du matériel ferroviaire (TGV). Les industries de précision
(horlogerie, lunetterie) et l'artisanat (pierres fines, jouets) ont un grand rôle dans les
montagnes. L'enseignement est le reflet de ces activités : centre d'enseignement laitier de
Poligny, école d'optique de Morez, lycée du bois de Mouchard... Besançon, où l'horlogerie
est gravement affectée par la concurrence de l'électronique japonaise, s'est reconvertie en
principal pôle national des industries de haute technologie : dans le cadre de son université,
on a ouvert un centre de recherche en micromécanique. Belfort est dotée d'une université
technologique.
La Franche-Comté est desservie par les grands axes de circulation de la vallée du
Doubs (autoroute, TGV), mais le projet de voie fluviale à grand gabarit, accessible aux
convois de 4 400 tonnes, fait l'objet de vives controverses ; celui du TGV Rhin-Rhône
pourrait être compromis par les difficultés de la SNCF et la confusion politique qu'il a

suscitée. Le tourisme constitue une ressource d'appoint non négligeable, surtout le
tourisme d'hiver dans le Jura ; l'École nationale de ski de fond est implantée à Prémanon.
Outre Besançon, cité d'art, Arbois et son vignoble, les anciennes salines d'Arc-et-Senans
(Centre du futur), la chapelle haute de Ronchamp due à Le Corbusier, l'abbaye de
Montbenoît sont les hauts lieux du tourisme traditionnel. Il s'y ajoute aujourd'hui les sites
du parc naturel du Haut-Jura et ceux du réseau des musées des Techniques et Cultures
comtoises (intégrant des entreprises en activité).
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Les livres
Franche-Comté - fabrication du comté en chalet, page 2051, volume 4
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