FRANCESCO ROSI
Publié le 06/12/2021
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NOTICE BIOGRAPHIQUE
Francesco Rosi est né à Naples le 15 novembre 1922. Son père étant hostile à son entrée au Centre Expérimental du cinéma à Rome, il fait des études de droit à Naples, cité qu'il retrouve en 1944 après avoir été emprisonné par les allemands. Durant un an, il travaille à la radio locale, alors sous contrôle américain (Psychological Warfare Branch). Il fait aussi du dessin et s'occupe de marionnettes. En 1946, il rejoint à Rome Ettore Giannini, un ami metteur en scène de théâtre qui en fait son assistant pour IL VOTO, une comédie napolitaine de Salvatore Di Gia-como.
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FRANCESCO ROSI
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Francesco Rosi est né à Naples le 1 5 no
ve mbr e 1922.
So n pè re é ta nt h os tile à so n
e ntr ée a u Ce ntr e Ex p érime ntal du cin ém a à Rom e, il fait d es étud es d e droi t à Naples, cit é qu'il re tro uve en 1944 ap rès avoir é té
e mpri sonn é pa r les alle m and s.
Du ra nt un an, il trava ille à la r adio loca le, alors so us co ntr ôle a m éric ain (Psyc ho log ica l Warfa re Br anc h ).
Il fait a uss i du dess in et s'occ upe de ma rion
n e tt es.
En 1 946 , il rejo int à R om e E ttore
G ia nnini , un ami mett eur en sc è ne de théâtre
q ui e n fait son assis ta nt po ur IL VOTO, une
co mé die n apo lit a ine de Salva to re Di Gia
como.
e dés irant pas quitt er l a ville éte r
n e lle, où il s'es t fixé d epuis, il partici pe à des
re vu es de Mu sic -H a ll, où se re tro uve nt de
futur s gra nds no m s d u ciné m a italien (S o rd i, Cap rioli, etc.) .
Il dési re toujo ur s e ntr er a u Centre Ex pé rim ent al, mais il va ab o rd er l e
c in ém a d' une to ute a utre faço n en aya nt la
c h ance de re mpl acer un ami comm e ass is ta nt du réalisa te ur Luchin o V isco nti sur LA TE RR E T R EMBLE.
Dix ans dura nt, il parf a it ses conn aissa nces dans le m étie r, trava illa nt
co mm e assis ta nt , scé na riste o u dir ecte ur de
d o ubl age .
Il s'es t n ota mm ent occ upé d u dou
b lage en italien d e LA TE RR E T R EM BLE, to urn é e n d ial ecte sic ilien.
Il collabo re au
scé na rio de BEL L/SS/MA , co-éc rit le s uje t
d es C O UP AB LES de Lu igi Za mp a.
E n 1 952, il achève le to urn age des CH E
M I SES ROUGES d'Alessa nd rini, en 1 956, il co-réalise avec Vitt orio Gass man K EAN.
Mais c'est en 1 958 qu' il dev ie nt r éalisateur à part enti ère a vec LE D É FI, un ho mm age à sa ville na ta le q ui o bti e nt le pri x s p écia l du .J ury a u Festiva l de Venise e n 1 958.
E n ving t ans, il n'a réalisé que o nze film s.
C'es t dir e s ' il tient à s'of frir un te mp s de
r é fle xio n e ntre c ha que œ uv re qui to ut es ré
p o nd e nt, à des d egrés dive rs, à ses préoccu
p ati ons, prése ntes dès son p re mier film , autr e
m ent dit (c f.
Pos itif n° 69) « aux p ro blè m es des ra pp ort s de l'h o mm e et de la so ciété » .
D ans le mêm e int ervi ew il ajo ute qu e deva nt fa ire une a nalyse de la so ciété, il a pr éfé ré le t e nt er sur une soc ié té q u' il co nn aissa it, d 'où
so n ch o ix de N a ples et p ar exte nsio n l e Sud de l'It a lie, y co mpri s la Sicile .
Cett e zo ne géog ra phiq ue est l e ca dre de la
plup art de ses film s, ta ndi s q ue la misère
e nd émi que qui y règ ne e t pousse
les h o mm es
à v iv re conv ulsive ment , so uve nt ho rs -l a- lo i, l'in spir e po ur ce ux situ és ailleur s da ns l'e sp ace o u l e te mp s.
Ains i l'Es pag ne du jeune to r éa do r du MOMEN T DE L A VÉ RIT É, l'A lle m ag ne des immi grés vend ant du tiss u au p ort e à po rt e dans I M AG L/ARI (œ uv re iné dit e
e n Fran ce), la g ue rr e de 19 14 marqu ée p a r
l es mutin e ri es d an s L ES HOMMES CONT RE ou enf in ce tte fabl e histo riqu e faus
se ment réc r éative qu'es t LA BE LL E ET L E CA VA L/ER.
Au ce ntr e de son œuv re une
m êm e é tud e sur le po uvo ir et un no m : M afi a.
O rga nisation, sous la lo i d e la qu e lle vive nt le
h éro s du DÉF I ou l es p erso nnages d'/ MA GLIARI, et qui secrè te des ho mm es cé lè b res
co mm e ce SAL VATO RE G IU LIANO sur la
m ort duqu el s'int erroge Ros i d ans un film,
d eve nu class ique, q ui l'a fait co nn aît re a u
m ond e e ntie r.
C'es t avec cette œ uv re qu'il m et d éfiniti vement au p oint sa méth od e du
film- enqu ête , pa rt a nt de faits réels qu'il co nfr ont e e nsuit e à une r éalité plu s contem
p ora in e .
FILMOGRAPHIE
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1 962
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1 970 197 1
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975.
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