Databac

Francesco Maria Sforza1401-1466Bâtard du condottiere Muzio Attendolo Sforza et marié à une fille naturelle de FilippoMaria Visconti, voici pourtant le meilleur des Sforza, créateur d'une dynastie nouvelle, àqui Milan devra une prospérité sans précédent.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Francesco Maria Sforza1401-1466Bâtard du condottiere Muzio Attendolo Sforza et marié à une fille naturelle de FilippoMaria Visconti, voici pourtant le meilleur des Sforza, créateur d'une dynastie nouvelle, àqui Milan devra une prospérité sans précédent. Ce document contient 302 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Francesco Maria Sforza 1401-1466 Bâtard du condottiere Muzio Attendolo Sforza et marié à une fille naturelle de Filippo Maria Visconti, voici pourtant le meilleur des Sforza, créateur d'une dynastie nouvelle, à qui Milan devra une prospérité sans précédent.

Condottiere lui-même, à la tête de la grande compagnie de Muzio Attendolo (1434), armée bien payée et fidèle, il voit ses services requis à la fois par le dernier des Visconti et par le pape Eugène IV à Rome : il choisit ce dernier et, lieutenant à Ancône, y organise un gouvernement à son profit, puis, Visconti renforçant sans doute ses propositions, il passe dans le Milanais, et reçoit en prime Vérone ainsi que Bianca Maria, fille du duc.

Héritier de ce dernier, il laisse d'abord Milan fêter sa liberté dans l'éphémère république ambroisienne (1447-1450), puis y met le siège : et les Milanais, autant par peur du danger vénitien que par goût retrouvé de la Seigneurie, se donnent à lui.

On le tient pourtant pour un parvenu, un étranger, un simple homme de guerre : la noblesse et le commerce se déclarent contre lui, l'empereur refuse de le reconnaître.

C'est l'appui de Cosme de Medicis qui l'aidera à s'affirmer, par la paix de Lodi (1454), où la médiation pontificale confirme l'équilibre entre Milan et Florence d'un côté, Venise et Naples de l'autre (Gênes passant définitivement entre les mains de Sforza) : ainsi, avec Rome, sont désignées les cinq cités italiennes du pouvoir.

Le goût et le génie des armes, mais avec une santé physique et intellectuelle parfaite, la simplicité mais avec le sens de la grande politique, caractérisent le nouveau duc.

Il faut y ajouter des aptitudes administratives : Francesco Maria crée un véritable Conseil d'État des ministères et suscite de grands travaux à objectif militaire (le Castello Sforzesco) ou social (l'Ospedale maggiore), tout en protégeant les artistes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles