Français: Explication linéaire Gargantua, chap XXIII.
Publié le 03/02/2024
Extrait du document
«
Explication linéaire Gargantua, chap XXIII.
Au début du XVI°s, un nouveau mouvement littéraire et culturel apparaît en France : l'humanisme.
Pendant la
Renaissance, l'Antiquité devient un modèle central.
Les Humanistes se tournent vers la littérature grecque et antique.
Dans son ouvrage intitulé Gargantua écrit en 1534, Rabelais entend provoquer le rire.
Mais le comique lui permet aussi
de dissimuler des vérités précieuses, des savoirs.
Dans le chapitre XXIII, Rabelais s'oppose à l'éducation scolastique du
Moyen-Âge par l'éducation humaniste.
Grâce à l'éducation humaniste, l'apprentissage est étendu à tous les domaines.
En effet, l'éducation est un des thèmes principaux de l'ouvrage.
Ici, on assiste à l'éducation de Gargantua par le
précepteur Ponocrates.
Le chapitre XXIII qui développe la « bonne éducation » s'oppose ainsi au chapitre XXI
caractérisé par l'éducation avec les sophistes.
Problématique : Comment l'éducation est-elle présentée dans cet extrait ?
Mouvement n°1 : Les principes de l'éducation humaniste
Citation
« Pour mieux accomplir sa
mission,
Ponocrates
l'introduisait dans les milieux
savants.
La compagnie de ces
gens de science donna à
Gargantua envie d'étudier
autrement et de se mettre en
valeur.
Ponocrates organisa
alors son emploi du temps de
manière à ce qu'il ne perde
aucune heure de la journée et
Analyse
Interprétation
- « Pour mieux accomplir » = complément - Circonstances de la nouvelle éducation +
ci r c o n s t a n c i e l d e b u t q u i a n n o n c e volonté clairement affichée.
l'objectif.
+ « dans les milieux savants =
complément circonstanciel de lieu.
- L'éducation humaniste passe par la
discussion, par l'échange et cela montre
en outre que l'on est pas seul face à son
livre mais dans une interaction.
=
- « compagnie de ces gens » = hyperbole.
élargissement du champ de connaissances
avec des savants de tout lieu.
- « Envie d'étudier autrement ».
- « se mettre en valeur » = euphémisme
ici qui met en valeur l'idée d'étudier mais
aussi de développer l'esprit.
- Idée de venir corriger la première
éducation reçue par Gargantua.
+ lui
donner un nouvel environnement de
travail.
+ fréquentation = donne l'idée de
se consacre pleinement aux
lettres et au savoir digne d'un
homme libre ».
permettre à Gargantua de changer,
d'évoluer : on travaille sur son physique
- « Ponocrates organisa alors son emploi
du temps de manière à ce qu'il ne perde
aucune heure de la journée et se consacre
pleinement aux lettres et au savoir digne
d'un homme libre ».
=> Le rythme est ici soutenu, adjectif
« aucune heure » + négation « ne perde »
- expression qui met en valeur le rôle du
précepteur humaniste : il est char gé
d'organiser l'emploi du temps du géant.
= proposition subordonnée corrélative : «
à ce qu'il ne perde aucune heure de la
journée ».
Le lecteur comprend que le
précepteur nourrit des ambitions pour son
élève et celles-ci correspondent bien à la
taille du géant.
Il s'agit ici des savoirs humanistes : latin,
- « pleinement aux lettres et au savoir grec et sciences.
digne d'un homme libre » = proposition.
Mouvement n°2 : La première partie de la journée de Gargantua / Une éducation qui ne néglige ni l'âme, ni le corps.
Citation
Analyse
Interprétation
« Gargantua se réveillait
donc vers quatre heures
du matin.
Pendant qu'on
le frictionnait, on lui lisait
quelque page des Saintes
Écritures, à voix haute et
claire, avec la bonne
prononciation […].
Selon
le thème et la leçon de
cette lecture, il arrivait
souvent à Gargantua de
révérer, adorer, prier et
implorer le bon Dieu,
lorsque le passage lu en
montrait la majesté et
l'extraordinaire jugement.
Puis il se rendait aux
toilettes afin d'éliminer le
- « se réveillait donc vers quatre heures
du matin ».
= CC de temps.
= « donc » : conjonction de coordination
de conséquence.
On va ici nous détailler le déroulement de
la journée du personnage.
On remarque
que la journée commence très tôt et que
l'expression « quatre heures » est une
heure fixe, qui ne se modifie pas.
= on voit bien d'ailleurs l'opposition avec
la première éducation où la journée
commençait vers 8h – 9h.
Actions qui vont concilier à chaque fois,
- « pendant que » : idée de simultanéité, corps et esprit.
c'est-à-dire deux actions en même temps.
= conjonction de subordination.
- « frictionnait » : premier soin du corps.
- « on lui lisait quelque page des Saintes
Écritures à voix haute et claire, avec la
bonne prononciation ».
= « saintes » est un terme très religieux.
Rabelais garde toujours ce ton très
respectueux à l'égard de la Bible.
L'important pour l'humaniste qu'est
Rabelais est la compréhension de la Bible.
+ « avec la bonne prononciation » : CC de
manière toujours se souci de la bonne
compréhension du texte.
On fait les
choses bien.
- « Il arrivait à Gargantua de révérer,
adorer, prier et implorer le bon Dieu ».
On remarque ici l'utilisation d'adjectifs
dont le sens positif met en valeur les
textes sacrés.
Les Saintes Écritures
constituent le socle du savoir, elles
doivent être comprises du géant.
« on lui lisait » = idée que Gargantua est
passif ici.
Fait, qui permet que ce dernier
soit très attentif à ce qu'il se dit dans la
Bible.
produit des digestions
naturelles.
Là, son
précepteur répétait ce qui
avait été lu en lui
expliquant les points les
plus obscurs et difficiles.
À leur retour, ils
considéraient l'état du
ciel et vérifiaient s'il se
trouvait tel qu'ils l'avaient
observé la veille au soir.
Ils se demandaient aussi
dans quels signes le soleil
et la lune entraient ce
jour-là.
Cela fait, il était
habillé, peigné, apprêté,
préparé et parfumé.
Pendant ce temps, on lui
répétait les leçons de la
veille.
Lui-même les
récitait par cœur et y
= Cette bonne lecture donne un effet
immédiat.
Comme Gargantua a compris
ce qu'il s'était dit, il peut se sentir
concerner par ce qui a été évoqué et donc
s'investir dans son rapport à la religion.
Énumération de verbes à l'infinitif qui met
en avant que chez les humanistes, le
savoir est indissociable de la morale et de
la religion.
- « Lorsque le passage lu en montrait la
majesté et l'extraordinaire jugement ».
=
hyperbole qui met en évidence le lien
entre religion et humaniste.
- « Puis » : adverbe qui marque la Effet comique, ironique de la part de
succession dans le temps.
Et passage à la Rabelais.
nouvelle étape.
+ « Puis il se rendait aux
toilettes afin d'éliminer le produit des
digestions naturelles ».
- « Là son précepteur répétait ce qui avait
été lu en lui expliquant les points les plus
obscurs et difficiles ».
= superlatif ici.
Effet burlesque.
Mais aussi importance
accordée aux soins du corps.
cet effet de comique sur la confrontation
entre les besoins de Gargantua et la
hauteur de la réflexion mise en valeur par
les superlatifs.
Le rire semble renvoyer au
bas corporel tandis que le savoir et la
réflexion sont à mettre en rapport avec la
« Là » a d v e r b e q u i m a r q....
»
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