Français Analyse linéaire : Molière : Acte 3 scène 9 : « Beaumarchais, Le mariage de Figaro »
Publié le 26/06/2024
Extrait du document
«
Français
Analyse linéaire : Molière : Acte 3 scène 9 : « Beaumarchais, Le mariage de
Figaro »
Amorce + contextualisation :
A partir de 1775, et jusqu’en 1792,
Beaumarchais va publier une trilogie
dramatique mettant en scène la
famille Almaviva : Le Barbier de
Séville, Le Mariage de Figaro et La
mère coupable.
Le Mariage de Figaro
est composé de 5 actes et a été écrit
en 1778.
Cependant, il ne pourra être
représenté qu’en 1784, après de
nombreuses luttes contre la censure.
Dans cette comédie, Beaumarchais
met en lumière les inégalités sociales
et s’insurge face aux privilèges.
Dans
l’acte III, scène IX, Suzanne, Figaro et
la Comtesse, qui sont les personnages
principaux de cette pièce, ont décidé
de tromper le Comte et de l’obliger à
renoncer au droit du seigneur.
C’est
Suzanne qui va, jouer l’appât et attirer
le comte dans un piège auquel il se
laisse prendre.
Les valets et servantes
étaient connus dans la comédie pour
leur sens de la ruse et leur intelligence
à mettre en place de nombreux
stratagèmes, comme le démontre
cette scène.
Plan :
On peut remarquer que cette scène se
divise en 4 parties.
En effet dans un
premier temps, Suzanne va devoir
calmer la colère du Comte qui ne
comprend pas sa venue ;
deuxièmement, elle va commencer à
exécuter sa stratégie et se jouer du
Comte ; puis suite à cela le Comte va
se laisser amadouer par les belles
paroles de Suzanne et se calmer tout
en restant quelque peu méfiant ; enfin
Suzanne obtiendra ce qu’elle
souhaitait et aura réussi à duper le
Comte.
Problématique :
En quoi cette scène permet-elle d’éveiller la colère du Comte et à Suzanne
d’obtenir ce qu’elle souhaite avoir ?
Conclusion :
Pour conclure, dans cette scène, la prise de contrôle de la part de Suzanne
montre à quel point le Comte est facile à duper.
Elle montre aussi l’importance
et l’intelligence des domestiques, ainsi que la supériorité de Suzanne face au
Comte.
Malgré la méfiance du Comte, il ne saura pas résister aux avances de
Suzanne à cause de son côté très libertin et de son attirance certaine pour la
servante.
On pourra noter qu’à partir de ce troisième acte, les femmes de
l’intrigue prendront beaucoup plus d’importance et sauront devenir dominante
dans certaines scènes.
SUZANNE, essoufflée.
- Monseigneur...
pardon,
monseigneur.
LE COMTE, avec humeur.
- Qu'est-ce qu'il y a,
Mademoiselle?
SUZANNE.
- Vous êtes en colère?
LE COMTE.
- Vous voulez quelque chose
apparemment?
SUZANNE, timidement.
- C'est que ma maîtresse
a ses vapeurs.
J'accourais vous prier de nous
prêter votre flacon d'éther.
Je l'aurais rapporté
dans l'instant.
LE COMTE le lui donne.
- Non, non, gardez-le
pour vous-même.
Il ne tardera pas à vous être
utile.
SUZANNE.
- Est-ce que les femmes de mon état
ont des vapeurs, donc? C'est un mal de condition,
qu'on ne prend que dans les boudoirs.
LE COMTE.
- Une fiancée bien éprise, et qui perd
son futur...
SUZANNE.
- En payant Marceline avec la dot que
vous m'avez promise...
LE COMTE.
- Que je vous ai promise, moi?
SUZANNE, baissant les yeux.
- Monseigneur,
j'avais cru l'entendre.
LE COMTE.
- Oui, si vous consentiez à m'entendre
vous-même.
SUZANNE, les yeux baissés.
- Et n'est-ce pas mon
devoir d'écouter Son Excellence?
LE COMTE.
- Pourquoi donc, cruelle fille, ne me
l'avoir pas dit plus tôt?
SUZANNE.
- Est-il jamais trop tard pour dire la
vérité?
LE COMTE.
- Tu te rendrais sur la brune au
jardin?
SUZANNE.
- Est-ce que je ne m'y promène pas
tous les soirs?
LE COMTE.
- [...] Cependant il y a un certain
Figaro à qui je crains bien que vous n'ayez tout
dit.
SUZANNE.
- Dame! oui, je lui dis tout...
hors ce
qu'il faut lui taire.
LE COMTE, en riant.
- Ah! charmante ! Et tu me le
promets? Si tu manquais à ta parole, entendonsnous, mon cœur: point de rendez-vous, point de
dot, point de mariage.
SUZANNE, faisant la révérence.
- Mais aussi point
Le public va être complice de la stratégie de
Suzanne.
Le début de cette scène commence
par une mise en abyme.
Suzanne joue la comédie tout de suite sans
que le Comte ne le sache.
→
La didascalie est un prétexte pour donner
un faux rdv au Comte ; moyen d’aborder le
Comte par « hasard », elle joue la surprise en
le voyant, elle arrive « essoufflée ».
→
Elle parle calmement, en s’excusant
auprès du Comte en essayant d’atténuer sa
colère suite au refus du rdv qu’il lui avait
donné.
Elle agit comme un personnage «
timide » qui ne lui correspond pas du tout,
elle qui a un caractère plutôt grossier
habituellement.
→
Elle feinte auprès du Comte avec une....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Analyse linéaire : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro - Acte V, scène 3 : le monologue
- Analyse linéaire 1 : Acte III, scène 5 Molière, Le Malade Imaginaire, 1673.
- analyse linéaire le malade imaginaire acte III, scène 3: Comment Molière introduit dans cette scène sa propre critique sur la médecine?
- Explication linéaire ; le mariage de Figaro ; Acte 1 scène 2
- Le Mariage de Figaro, Beaumarchais : Acte I, Scène 9