Databac

Francais

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Francais Ce document contient 709 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« I.

Opposition entre 2 caractères Inspiré par la fable de Jean de La Fontaine, Jean Anouilh a écrit une parodie également rédigée en vers et portant le même titre.

Dès le premier vers, il y fait référence.

« Le chêne et le roseau » est un dialogue écrit au style direct.

On le voit principalement à la ponctuation.

Dans ce dialogue, il y a une opposition entre deux caractères. Le roseau est arrogant, il se sent supérieur au chêne. Au vers 11, il y a une énumération de termes du champ lexical de la fragilité précédés de l’adverbe « Si » : « Si faibles, si chétifs, si humbles, si prudents ». Le roseau s’amuse à reprendre les termes utilisés à son sujet. Au vers 14, l’hyperbole « Tempêtes du monde » exagère la force des tempêtes. Le roseau désigne le chêne lorsqu’il dit « Certains orgueilleux ». Il jubile en voyant le chêne à terre après la tempête, on voit alors son vrai visage.

Pour se moquer de lui et le rabaisser un peu plus, il désigne le chêne comme son « compère ». « Son morne regard allumé » montre la joie de son triomphe. Le chêne, contrairement au roseau, est digne et faible. Il y a un champ lexical de la souffrance composé des termes : « blessé », « souffrait », « triste ». « Le chêne fier » montre l’honneur et la dignité de l’arbre. Avant de mourir, il a le courage de regarder le roseau en face, il affronte son destin. Cet honneur et cette dignité du chêne entraînent de la compassion chez le lecteur. Dans cette fable, l’auteur donne son point de vue à plusieurs reprises.

Il veut que le lecteur prenne position pour le chêne.

Le pronom « ON » inclut le narrateur comme le lecteur. Les intrusions du fabuliste mentionnées entre parenthèses marquent la distance entre le roseau et le narrateur. Ce récit peut être qualifié de dramatique puisque l’issue est fatale au chêne. II.

Montrer que cette fable est une parodie de celle de JLF « Le chêne et le roseau » de Jean Anouilh, écrite au XXème siècle, est une parodie de la fable de JLF qui porte le même nom. Les personnages sont identiques ainsi que le premier vers qui est comme un clin d’œil de la part de Jean Anouilh. Seul leurs comportements sont différents.

Dans la fable de JLF, le chêne est arrogant, prétentieux et le roseau est humble.

Alors que dans celle de Jean Anouilh, le chêne est fier et digne contrairement au roseau qui est arrogant et moqueur.

Anouilh, en plus de changer le comportement des personnages, va aussi donner une nouvelle morale à sa fable. Il a une vision différente du chêne : celui-ci est un « héros » contrairement au personnage de Jean De la F.. Dans les vers 2-3 (« N’êtes-vous pas lassé d’écouter cette fable ? La morale en est détestable ») Anouilh critique la fable de JLF.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles