Databac

francais

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : francais Ce document contient 1851 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« LE PERSONNAGE DE ROMAN Le personnage est un élément essentiel du récit, « le point d'ancrage et l'intérêt majeur » selon un critique Vincent Jouve.

Mais, au cours de l'histoire, il a connu des développements variés.

Etymologie : « personnage » vient de « persona» signifiant « masque » : il désignait le rôle tenu par l’acteur dans le théâtre antique.

Du théâtre, le mot est passé au récit pour désigner une personne fictive.

\ Des premiers récits (en prose ou en vers) jusqu'aux romans du 17ème siècle Dans les récits mythiques de l’Antiquité ( L'Iliade de Homère; VIIIème ou IXème siècle av.

J.C.), les contes, sagas ( Gilgamesh , 2000 av.

J.C.), les poèmes tels Le Roman de la rose , les romans courtois ou arthuriens, les chansons de geste (exploits guerriers: La Chanson de Roland , XIème siècle) ...

, le personnage est un être fabuleux doté de multiples qualités, un héros souvent au sens grec: un demi-dieu tel Héraclès.

Ce héros épique , Perceval le Gallois, Roland, neveu de Charlemagne … accomplit des exploits qui font de lui une sorte de stéréotype chevaleresque.

Ses qualités abstraites visent à un idéal: courage, générosité, force, vertu, foi en Dieu, en l’être aimé ...

Les héros des romans précieux du 17ème siècle, davantage marqués par le sentiment, sont aussi des modèles de perfection: Le Grand Cyrus, Le Duc de Nemours, la Princesse de Clèves.

Ces personnages sont peu décrits par des traits particuliers: ils correspondent à des stéréotypes soit de la beauté, soit de la force.

Ce ne sont pas encore tout-à-fait des individus: ils le deviennent peu à peu.

Du 17ème au 18ème siècle Le personnage quitte peu à peu les hautes sphères de la société et devient plus populaire .

Le Roman bourgeois (bourgeois = habitant d’un bourg) de Furetière (1666) ou Le Roman comique de Scarron (1657) mettent en scène des personnages des campagnes ou des villages.

Le Picaro , personnage né en Espagne (Lazarillo de Tornès - 1554, Don Quichotte de Cervantès en est une parodie) devient à la mode: un vagabond débrouillard, rusé, courageux mais volontiers rebelle à la société.

Lesage en fait son héros Gil Blas en 1715, et Jacques Je fataliste de Diderot en est un autre exemple.

1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles