FrançaisLa littérature engagée voit le jour dès l'Antiquité avec les satires notamment avec Varron, auteur de Satires Ménippées.
Publié le 23/05/2020
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La littérature engagée voit le jour dès l'Antiquité avec les satires notamment avec Varron, auteur de Satires Ménippées. Ce document contient 1687 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
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La littérature engagée voit le jour dès l'Antiquité avec les satires notamment avec Varron , auteur
de Satires Ménippées.
Mais la littérature engagée a n'est en moins des registres,genres,styles qui
restent très larges avec de nombreux auteurs,qu'il n'est pas étonnant de trouver beaucoup d’écrits
engagés.
Les œuvres engagées ont pour sacerdoce d’élever leur voix.
Afin d'exprimer un avis,un
opinion,tout en prenant soin d'élaborer un système pour pouvoir rentrer dans les débats de son
temps.
Ainsi,le sujet nous invite à réfléchir sur la dimension politique et sociale inhérente aux
œuvres.
Il s'agira donc de se demander si la littérature n'a-t ‘-elle pour fonction que l’engagement.
Cela à travers, tout d'abord d'une littérature de combat pour ensuite présenter les autres rôles de la
littérature.
Le rôle de la littérature peut être de dénoncer.
En effet, en employant une argumentation implicite
ou explicite, grâce à de multiples genres et registre ce qui leur permet d’offrir beaucoup de moyens
d’argumentation.
Tout d’abord, une argumentation directe est basée sur des genres littéraires sérieux et une stratégie
argumentaire convaincante.
Beaucoup d’auteurs qui appartenaient à des époques différentes, se sont
engagés dans la défense d’idées qui ont marqué leur temps.
Prenons l’exemple de la colonisation,
fortement critiquée au siècle des Lumières.
Supplément au voyage de Bougainville est un dialogue
fictif écrit par Diderot en 1796 dans lequel il s’oppose à la politique coloniale de la France à travers la
voix du vieux tahitien.
Ce dialogue est écrit pour faire réfléchir les européens sur les nouvelles
civilisations qu’ils rencontrent, à la fois différentes par leurs cultures mais aussi par leur humanité.
Pour que le lecture soit d’accord avec lui, Diderot prend la voix d’un personnage qui fait un violent
argumentaire contre Bougainville, un explorateur français.
Dans ce dialogue, il critique l’Europe et les
colonisateurs en général en utilisant une stratégie argumentative élaborée.
En effet, les questions
rhétoriques, les phrases exclamatives ou encore l’impératif sont utilisés pour critiquer le colonialisme
et son impact sur les populations.
Ces procédés sont repris par Aimé Césaire son pamphlet Le
discours sur le colonialisme publié en 1950.
L’auteur y dénonce avec force, l’implantation coloniale de
l’Europe sur des territoires extra-européens ainsi que la violence et les injustices présentes dans les
colonies.
Dans cette état d’esprit de dénonciation, que des auteurs comme Montaigne avec Les
essais ou comme Montesquieu et ses Lettres Persanes ont analysé avec soin puis mis en forme de
différentes manières un principe à critiquer ou à défendre.
Cependant, cette argumentation directe
comportait des risques.
En effet, Montesquieu n’avoue pas qu’il était l’auteur des Lettres
Persanes .L’argumentation indirecte est une manière de contourner les interdits et d’exprimer sa
pensée en évitant la censure.
En effet, les auteurs peuvent dénoncer des injustices grâce à une
morale ou avec des personnages sous forme d’animaux.Le conte philosophique, par exemple, est une
sous-catégorie de l’apologue.
Le plus connu est Candide de Voltaire, parut en 1759.
Il retrace
l’aventure d’un jeune garçon naïf, qui va d’un pays à l’autre à la recherche de Cunégonde.
Au Début la
thèse de son précepteur est « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles », qui est
réfutée à la fin et il en ressort de nombreuses morales qui font de ce compte, un conte
philosophique.
Parmi celles-ci il y a « Il faut cultiver son jardin » qui est une métaphore du savoir,
donc il défend Les Lumières.
Tout comme l’apologue, les contes, comme le Petit Chaperon Rouge de
Charles Perrault, maintenant lu pour les enfants, ont eux aussi une morale et critiquent la société.
C.Perrault donne des traits humains aux animaux et met en scène une situation pour que celle-ci
finisse avec une morale.
Dans le cas présent, Charles Perrault dénonce à travers le personnage du
loup, le caractère des hommes et aussi que leurs mauvaises intentions envers les jeunes femmes.
Ici,.
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