Databac

Fragilités du lien social liées aux transformations de la société

Publié le 12/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fragilités du lien social liées aux transformations de la société. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Axe 1 - Les fragilités du lien social liées aux transformations de la société A.

Les évolutions de la famille 1.

À quelle catégorie peuvent appartenir les familles monoparentales qui ne sont pas issues d’un veuvage (environ 10%) ni d’un divorce (environ 40% en 2005) ? Il s’agit de familles constituées hors cadre du mariage.

L’INSEE distingue d’ailleurs les couples qui se sont séparés avant la naissance de l’enfant (2%), et les personnes qui sont devenus parents sans avoir jamais été en couples (13%). 2.

Pourquoi les femmes sont-elles particulièrement concernées ? Sur quel aspect concret portent leurs revendications ? Les femmes sont concernées : 85 % des familles monoparentales sont menées par des femmes.

Revendications : les modes de garde et les impayés de pension 3.

Quelles sont les solutions proposées par l'état pour répondre aux problèmes des impayés de pensions alimentaires ? Face au problème croissant des impayés de pensions alimentaires (40 % des pensions en 2013), l'Etat Français se propose de mettre en place différents dispositifs où la puissance publique interviendrait si le conjoint est défaillant. Parmi les solutions proposées, on trouve :  le prélèvement des pensions dues par la Caisse d'Allocations Familiale ;  le versement d'une pension alimentaire minimale. L'objectif de ces mesures vise à lutter contre la précarité qui touche particulièrement les mères célibataires (1 mère célibataire sur 2 en 2013). Bilan : • L’évolution de la société française, marquée notamment par le développement du divorce et des familles hors mariage, amène une modification importante des familles : les familles monoparentales sont plus importantes. Les mères célibataires deviennent ainsi plus nombreuses, devant parfois faire face à l’entretien et l’éducation des enfants sans aide financière de leur père.

Pour cela, l’État cherche à renforcer la garantie du paiement des pensions alimentaires ordonnées par le jugement de divorce. Dans le même temps, des pères divorcés dénoncent le placement exclusif des enfants auprès de leur mère et réclament une garde partagée, qui se développe mais reste difficile à mettre en œuvre selon l’âge de l’enfant et les contraintes matérielles (de logement notamment).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles