Databac

Fragilités des démocraties, totalitarismes et SecondeGuerre mondiale (1929-1945)

Publié le 10/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Deuxième Guerre mondiale (1939-1945). Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945) Chapitre 1 : L’impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux I.

Une crise étasunienne qui devient planétaire Pendant la décennie 1920 – 1930, l’économie américaine dispose de capitaux importants qui lui permettent des investissements à l’étranger : « année folles » - Une partie de ces capitaux vient du remboursement de la dette européenne : la Grande- Bretagne et la France avaient beaucoup emprunté aux Etats Unis pour financer la Première guerre mondiale. - La richesse est aussi produite par le développement de l’industrie : l’automobile et la construction. - Enfin la richesse repose en particulier sur l’utilisation massive du crédit qui favorise et encourage la consommation. Pendant cette période beaucoup d’Etatsuniens et d’Européens vont « investir à la bourse » : - Souvent, une entreprise à sa création n’a pas d’argent pour se financer.

Elle peut alors mettre en vente sur le marché boursier des parties de l’entreprise que l’on appelle des « actions ». La personne qui achète une « action » est un « investisseur », elle devient ainsi propriétaire d’une petite partie de l’entreprise. Lorsque l’entreprise se développe et s’enrichit, la valeur de ses actions augmente , donc on peut faire un bénéfice en revendant une action.

Au cours des années 1920 l’économie des Etats Unis est très active et prospère : la valeur des actions augmente régulièrement et permet des profits élevés et rapides : beaucoup d’Etatsuniens et d’Européens achètent alors des actions à crédits pour faire profit, ils pensent pouvoir rembourser leurs crédits grâce à l’augmentation régulière des actions achetées . Cette prospérité à l’air facile et infinie, cependant, au début du mois d’octobre 1929, un mouvement de ventes des actions s’amorce à la Bourse de New York (Wall Street) ce qui fait chuter les cours des actions (= leur valeur à la vente) de 10%. Le jeudi 24 octobre , les investisseurs s’inquiètent et cherchent à récupérer de l’argent liquide en mettant massivement en vente leurs actions. Cette vente massive fait baisser brutalement la valeur des actions , les banques n’ont pas assez d’argent liquide pour rembourser les investisseurs, elles doivent fermer et les actions perdent toute leur valeur : c’est ce que l’on appelle un krach boursier . La crise boursière s’installe durablement, s’étend, et provoque la crise économique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles