Databac

Fragilité des démocraties, totalitarismes et 2nde guerre mondiale

Publié le 19/06/2022

Extrait du document

« Chapitre I : Fragilité des démocraties, totalitarismes et 2nde guerre mondiale (1929-45) A) L’impact de la crise de 1929 I) Une crise mondiale 1) Les causes Les USA au sortir de la première guerre mondiale connaissent une forte prospérité.

En effet, les USA ont eu peu d’effets négatifs de la guerre 14-18 et ce sont enrichis. Cette prospérité est industrielle.

Grâce à la généralisation du Fordisme et du Taylorisme les industries tournent à plein régime.

Les USA entrent dans la société de consommation. Cette prospérité s’accompagne d’une forte spéculation boursière.

Le coût des actions a triplé entre 1924 et 1929.

Les Américaines empreintes aux banques pour acheter des actions.

Cette frénésie boursière provoque une bulle spéculative et conduit le 24/10/1929 au Krach Boursier.

Ce jeudi noir sonne la fin des années folles et le début d’une grave crise économique : « the great depression ». 2) Les effets de la crise La crise de 1929 est d’abord une crise boursière qui devient une crise bancaire car les Américains ruinaient ne peuvent plus rembourser leurs emprunts aux banques.

Les banques, pivot du système capitalisme font faillites. Les entreprises privées d’investissement sont aussi confrontées à la baisse de la consommation.

La crise de 1929 est aussi une crise de surproduction.

Les entreprises licencient provoquant l’apparition d’un chômage de masse.

Le nombre de chômeurs ne cessent d’augmenter (plus de 20% de la population active en 1932 aux USA) causant l’augmentation de la pauvreté (bidonvilles, soupe populaire). Les USA ont besoin d’argents et décident de rapatrier les capitaux Américains investis dans le monde en particulier en Allemagne.

La crise se propage dans le monde en particulier en Allemagne qui connaît une chute de la production industrielle et une explosion de chômage. II) Les réponses à la crise 1) La réponse théorique : A côté du schéma libéral (fondé sur la propriété privée) et le schéma marxiste (tout appartient à l’Etat), l’économiste anglais Keynes crée le Keynésianisme.

Le modèle Keynésien est un modèle libéral où l’Etat joue un rôle majeur.

En effet, l’Etat devient un acteur économique en réalisant des grands travaux (autoroutes…) pour diminuer le chômage ou procéder même à des nationalisations.

L’Etat est aussi un acteur social car il donne des aides sociales au plus démunis afin que ces derniers puissent consommer et participe à la relance économique. Keynes pense qu’en relançant la consommation, on pourra retrouver la croissance économique. Keynes est aussi l’inventeur d’un nouveau concept : l’Etat providence.

Seul l’Etat garantit une protection sociale (sécurité sociale), et 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles