Databac

FRA ANGELICOGuido di Pietro:La Lamentation (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : FRA ANGELICOGuido di Pietro:La Lamentation (analyse du tableau). Ce document contient 216 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 FRA ANGELICO Guido di Pietro La Lamentation Né à Vicchio di Muge llo? vers 1400 Mort à Rome, 1455 La Lamentation sur le corps du Christ est un exemple de la dévotion de Fra Angelico qui entra en religion vers 1423.

Le tableau est construit suivant une symbolique religieuse très lisible.

Il comprend trois plans principaux: Jéru­ salem à l'arrière-plan, la croix au milieu et le groupe des derniers fidèles à l'avant-plan.

L'humanité est d'une indifférence totale à l'égard du Christ et de son message: pas un être sur l'esplanade entre la ville et les rares fidèles.

Le groupe des fidèles forme le cercle (Fra Angelico.

à la suite de Masaccio, représente un person­ nage de dos) de la nouvelle humanité autour du Christ; ce sont les pousses sortant du grain qui doit d'abord mourir (le Christ).

Deux des persan· nages sont particulièrement signifiants: Joseph d'Arimathie.

à gauche.

porte un coffret de myrrhe ou d'aloès (pour embaumer le corps) dans l'attitude des mages d'Orient apportant leur offrande lors de la Nativité.

Le cycle divin s'est donc accompli.

Marie-Madeleine.

à droite.

sym­ bole du repentir.

embrasse les pieds du Christ comme elle l'avait fait en Galilée: Dieu attend donc toujours le pécheur.

même face à la mort.

1436 Détrempe sur bois, 1 05 x 164 cm Aorence, Museo di San Marco 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles