Databac

FPLP

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : FPLP Ce document contient 569 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 FPLP C'est en faisant détourner de Rome à Alger un Boeing de la compagnie israélienne El Al par un de ses com­ mandos, le 23 juillet 1968, que le FPLP (Front populaire de libération de la Palestine) est entré sur la scène poli­ tique internationale tout en s'imp6sant comme une orga­ nisation nouvelle de résistance palestinienne.

Depuis, le Front ne cesse de faire parler de lui et se présente comme le principal rival d'AI-Fatah dans la direction du mouvement palestinien.

2 Fondé au lendemain de la guerre israélo-arabe de juin 1967, le FPLP réunit en son sein les militants pales­ tiniens du Mouvement des nationalistes arabes (MNA) qui le dirigent et quelques autres petits groupes de résistance (comme « Les Héros du retour " et le " Front de libération palestinien »).

Ses principales bases se trouvent surtout au Liban, dans la zone occu­ pée de la Jordanie et à Gaza.

Mais les attentats de Tei­ Aviv qu'il a revendiqués pourraient indiquer qu'il a des partisans parmi la population arabe d'Israël.

3 Dans la déclaration qui consacra sa naissance, le FPLP proclame que " seule la violence révolutionnaire " peut « libérer les masses populaires dans leur lutte contre l'ennemi " et que cc seule l'organisation révolutionnaire de ces masses ..

est susceptible de " mener jusqu'à la victoire "· Mais ce qui distingue surtout le FPLP, c'est qu'il s'adresse essentiellement aux « classes paysannes et ouvrières et aux Intellectuels révolutionnaires "· En ceci, il met en application la ligne extrémiste du Mou­ vement des nationalistes arabes.

Il a critiqué sans ména­ gement tous les régimes arabes du Moyen-Orient, au point de valoir à presque tous ses dirigeants d'être incarcérés à Damas.

Ce fut notamment le cas de Georges Habache, fondateur du MNA.

4 Le Front croit que l'action terroriste ne doit en 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles