Databac

FPLOGA

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : FPLOGA Ce document contient 495 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 FPLOGA Mouvement unitaire qui mène à la fols une action politique et militaire, le Front populaire de libération d'Oman et du golfe Arabique (FPLOGA} est créé pour répliquer à la constitution de l'Union des émirats arabes au lendemain du retrait officiel des troupes britanniques de la région.

Il se donne pour objectif de lutter contre le colonialisme britannique et les oligarchies semi-féo­ dales qui gouvernent les territoires de la Côte des Pirates depuis des siècles en les maintenant dans un état de pauvreté extrême.

2 Fondé en décembre 1971 dans la zone libérée du Dhofar, le FPLOGA résulte de la fusion des deux orga­ nisations les plus importantes du golfe : le Front popu­ laire de libération du golfe Arabique occupé (FPLGAO) et le Front national démocratique de libération d'Oman.

Luttant contre les mêmes ennemis et pour la réalisation d'un même programme, les deux fronts sont contraints de s'unir devant le renforcement de la répression qui frappe leurs militants et, surtout, les changements poli­ tiques créés par la proclamation de l'indépendance des émirats et leur fédération au sein d'un même État, membre de l'ONU.

3 Après la révolution de palais de Qabous Ibn Said contre son père dans le sultanat d'Oman, en juillet 1970, et les réformes qui suivent, la guérilla connait une période difficile.

Le FPLGAO doit recourir aux armes pour empêcher certains de ses membres d'opérer une scission au profit du nouveau régime.

De même, le Front national démocratique d'Oman, à la suite d'Initiatives très maladroites, perd un grand nombre de ses parti­ sans et de ses cadres durant l'année 1971.

C'est pour­ quoi, proclame le FPLOGA, • face à l'unité des impé­ rialistes et des réactionnaires, il est du devoir des forces laborieuses et des couches patriotiques de s'unir en un seul front •. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles