Fourmi rouge
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Fourmi rouge
C'est un insecte extrêmement utile à la sylviculture.La fourmi rouge doit être l'unique insecte qui figure dans les listes d'animaux protégés de plusieurs pays.
Nombreuxsont ceux d'entre nous qui connaissent, pour en avoir souffert, les piqûres qu'infligent ces petites fourmis avec leurdard empoisonné.
Mais on connaît moins le rôle d'une très grande utilité que les fourmis rouges jouent dans l'équilibrebiologique des forêts.
Ce sont des hyménoptères carnivores, qui se nourrissent presque exclusivement de petitsinsectes et de leurs larves.
Ces fourmis détruisent d'innombrables scolytes et autres coléoptères parasites desconifères, contribuant ainsi à maintenir les forêts en parfaite santé.La fourmi rouge vit en colonies nombreuses, étant une espèce plus sociable que certaines autres.
Ses colonies, oufourmilières, atteignent parfois degrandes dimensions, du fait qu'elles peuvent durer de nombreuses années.
Le nombre de fourmis habitant une seulecolonie est pratiquement incalculable.
Chaque ouvrière apporte sans cesse de nouveaux matériaux pour consolideret agrandir la fourmilière: brindilles et aiguilles de conifères.
Les anciennes colonies peuvent atteindre 1,5 m de hautet plus de 3 m de diamètre dans leur partie aérienne.
Sous ce dôme, le nid s'enfonce profondément dans le sol.Le territoire d'une colonie est étendu et on peut observer des sentiers de fourmis jusqu'à plus de 50 m du nid.
La viesociale de la fourmi rouge est très organisée et, au sein de la colonie, chaque insecte joue un rôle déterminé:ramassage de matériaux de construction, collecte d'aliments, ou soins aux oeufs et aux larves.
Ovipare.
La reine ponddes dizaines de milliers d'oeufsDurée du développement larvaire: 4 à 5 semainesLongueur de la reine:12 mmLongueur de l'ouvrière:4 à 10 mmClasse: InsectesFamille: FormicidésEmbranchement: ArthropodesOrdre: HyménoptèresGenre et espèce: Formica rufa (fourmi rouge).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Fourmi rouge:C'est un insecte extrêmement utile à la sylviculture.
- Stendhal parle en ces mots de Julien Sorel dans Le rouge et le noir « L’œil de Julien suivait machinalement l’oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C’était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne ? »
- En quoi le décalage vers le rouge de Hubble est une preuve de l’expansion de l’univers ?
- Fiche révision EL n°9, Stendhal, Le Rouge et le Noir, I, chapitre 6
- Le rouge et le noir chapitre 18 - Analyse linéaire