Databac

Fourmi défoliante:Ses hordes affamées détruisent toute végétation sur leur passage.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fourmi défoliante:Ses hordes affamées détruisent toute végétation sur leur passage. Ce document contient 307 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Fourmi défoliante Ses hordes affamées détruisent toute végétation sur leur passage La plus crainte de toutes les fourmis est sans doute la fourmi défoliante, qui vit dans les régions chaudes d'Améri­ que du Sud.

En maints endroits, elle constitue un lli·au.

Le régime alimentain: de cet hymé­ noptère constitue un cas assez excep­ tionnel dans le vaste monde des fourmis.

La fourmi défoliante, insecte sociable, vit en colonies gigantesques comptant près d'un million d'indivi­ dus.

Elle habite de véritables villes souterraines, dont certaines occupent un volume incroyable.

On a estimé à qud()Ut' 170 m 3 • le volume de terre rejeté à la surface après creusement des galeries et des vastes chambres d'une grande fourmilière.

L'alimentation de la fourmi défoliante se compose d'un champignon, dont ces insectes mangent le mycélium.

Pour se procurer cette nourriture en quantité suffisante, les fourmis om inventé - par on ne sait quelle sorte d'«intelligence» - un système de culture.

Elles s'en vont en cohortes innombrables couper de petits fragments de feuilles sur les arbres et les buissons, souvent à des distances considérables de leur nid, et les rapportent pour les entasser dans des chambres souterraines spécialemem aménagées à cet effet.

Les feuilles fermentent légèrement et les fourmis les ensemencent de mycélium, qui se développe ensuite grâce à de multiples soins et à une aération soigneusement réglée par des canaux adéquats.

Les di·gàts causés à la végétation, en particulier lorsqu'il s'agit de vergers d'orangers et d'autres cultut·es, sont énormes, et les colons font des efforts pour tenter d'exterminer ces fourmis, ce qui parait pratiquement impossible.

Ovipare 1 Longévité: de la reine.

3 ans; 1 Longueur totale: reine.

17 â 19 mm; La reine pond plusieurs dizaines des ouvrières.

1 Il 3 mois mAle.

12 mm; de milliers d'œufs par an ouvrières.

3 Il 13 mm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Arthropodes lnaectea Hym6nopt6res Formicidéa Atta sp. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles