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FOUQUETJean:La Viergeà l'Enfant (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

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« 1 / 3 FOUQUET Jean La Vierge à l'Enfant Né à Tours, vers 1420 Mort à Tours, vers 1477/81 Enfant naturel d'un prêtre, Fouquet séjourna plus de deux ans en Italie ; c'est après avoir vu Fra Angelico travailler à ses fresques du Vatican qu'il s'engagea sur la voie d'un art dépouillé, exempt de.tout réalisme sensuel et plus proche de l'esprit gothique, en fait, que de celui de la Renaissance.

Revenu à Tours en 1448, il fut bientôt considéré comme le peintre attitré de la cour.

Cette Vterge à l'Enfant faisait partie d'un dip­ tyque, dit de Melun, dont l'autre volet est au musée de Dahlem à Berlin ; il représente le donateur, Étienne Chevalier, et son saint patron, Étienne qui porte, sur un livre, une des pierres qui furent les instruments de son sup­ plice.

La tradition, étayée d'ailleurs par une incontestable ressemblance, veut que la maî­ tresse de Charles VII, Agnès Sorel, ait servi de modèle pour Marie.

Figés, marmoréens, la Vierge et l'Enfant sont inscrits dans une structure de cônes, de cy­ lindres et de' sphères ; la perfection du globe des seins est exemplaire à cet égard.

Les anges, si l'on oublie leur couleur bleue ou rouge, ont l'air taillés dans le bois, et les perles, toutes semblables, parachèvent l'unité formelle de l'œuvre.

Vers 1450 Huile sur·bois, 91 x 81 cm (volet droit du diptyque) Anvers, Musée royal des Beaux-Arts 2 / 3 3 / 3. »

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