FOUQUET ou FOUCQUET, Nicolas, vicomte de Vaux (1615-1680)Surintendant des Finances, il fait un usage généreux de l'immense fortune amassée grâce à ses fonctions, protégeant les hommes de lettres : Molière, La Fontaine, Pellisson.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
FOUQUET ou FOUCQUET, Nicolas, vicomte de Vaux (1615-1680)
Surintendant des Finances, il fait un usage généreux de l’immense fortune
amassée grâce à ses fonctions, protégeant les hommes de lettres : Molière, La
Fontaine, Pellisson.
Colbert dénonce ses malversations au roi, qui, blessé d’autre
part par son faste, le fait arrêter en 1661.
Condamné comme dilapidateur en
1664, il meurt dans la citadelle de Pignerol..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Nicolas Fouquet1615-1680Dernier surintendant des Finances, Nicolas Fouquet, vicomte de Melun et de Vaux, marquisde Belle-Isle est le fils de François Fouquet, conseiller au Parlement de Paris puis maître desrequêtes, et de Marie Maupeou.
- NICOLAS FOUQUET (OU FOUCQUET)(1615-1680) - BIOGRAPHIE.
- « Molière nous dit qu’il veut corriger les hommes et la critique s’évertue à justifier cette affirmation de circonstance. En vérité, il ne pense qu’à nous faire rire. »
- "Prendre dans un monde, et plonger tout à coup dans un autre, quelque être bien choisi, qui ressente fortement tout l’absurde qui nous est imperceptible, l’étrangeté des coutumes, la bizarrerie des lois, la particularité des mœurs, des sentiments, des croyances dont s’accommodent tous ces hommes parmi lesquels le dieu tout-puissant qui tient la plume l’envoie brusquement vivre et ne cesse de s’étonner, - voilà le moyen littéraire" En quoi cette citation de Paul Valéry est-elle représen
- Montesquieu écrit dans la préface de l'esprit des Lois: j'ai d'abord examiné les hommes... Je n'ai pas tiré mes principes de mes préjugés, mais de la nature des choses. Les méthodes pratiquées par lui, des Lettres Persanes à l'esprit des Lois, vous semblent-elles correspondre à cette déclaration ?