Foulque cornue
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Foulque cornue
Elle est dotée d'une particularité anatomique bien utile.Cet oiseau est resté longtemps mal connu bien qu'il ait été décrit en 1853 par Charles-Lucien Bonaparte.
C'est l'unedes 8 espèces de foulques présentes en Amérique du Sud.
Elle niche sur certains lacs salés de la puna, par exemplesur le Maricunga, à 3600 m d'altitude, dans les Andes d'Atacama, où une colonie d'une cinquantaine de couples aété observée.
La plus grosse réunion d'oiseaux nicheurs (100 couples) fréquente le lac Rosa, proche du précédent.La foulque cornue doit son nom à un curieux organe musclé qui devrait, plus exactement, être appelé trompe.
Ilsemble que cet appendice soit utilisé pour pousser, sur l'eau, les matériaux qui servent à la construction du nid,mais cela n'est qu'une hypothèse.
Cette excroissance mesure 30 mm de long et 10 mm de large.
Alors que les autresfoulques emploient uniquement des substances végétales pour bâtir leur nid, celle-ci se distingue par son étrangehabitude de se servir de cailloux pour assurer un fondement solide à ce berceau.
Sans doute faut-il voir là uneadaptation à un milieu où la végétation aquatique n'est pas très abondante et variée.
En entassant des pierres quipèsent jusqu'à 450 g, l'oiseau établit un monticule qui émerge de l'eau et mesure jusqu'à 3,5 m de diamètre.
Lescailloux sont pris un par un sur la rive et transportés jusqu'au site choisi.
Tout en haut de ce support, la foulquecornue fait un nid de débris végétaux.
Considérée comme très rare, la foulque cornue ne se rencontre pas au-dessous de 3000 m, dans le sud-ouest de la Bolivie, l'ouest de l'Argentine et au Chili.
La ponte a lieu au mois dejanvier.
Nombre d'oeufs: 4 ou 5Dimensions: 64 x 45 mmFamille: RallidésOrdre: GruiformesEmbranchement: VertébrésClasse: OiseauxGenre et espèce: Fulica cornuta (foulque cornue)Longueur totale: 60 cm.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Foulque cornue:Elle est dotée d'une particularité anatomique bien utile.
- Foulque cornue:Elle est dotée d'une particularité anatomique bien utile.
- foulque.
- Foulque géante:La plus grosse mais la moins connue des foulques.
- Foulque:C'est un hôte familier de nos lacs en hiver.