Databac

FOULQUE

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : FOULQUE Ce document contient 301 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« FOULQUE L'escadre noire.

Proches parentes des poules d'eau, les foulques, dont on dénombre dix espèces, vivent sur les lacset les étangs de la majeure partie du monde.

Elle sont moins craintives que les poules d'eau — ce qui ne lesempêche pas de demeurer très prudentes — et beaucoup plus sociables : en Europe occidentale et dans le Sud del'Asie, elles se rassemblent parfois en des groupes si importants que la surface des eaux où elles ont élu domiciledisparaît littéralement sous leur plumage noir.Mais tout change en avril, au moment de la saison des amours : chaque couple entreprend alors de cpnquérir sonterritoire.

C'est le début de combats spectaculaires qui transforment les étangs en véritables champs de bataille :coups de becs, d'ailes et de griffes pleuvent de tous côtés ! Le calme revenu, à la mi-mai, la femelle pond sept àneuf œufs dans son nid de roseaux.

Aussitôt nés, les poussins vont barboter dans l'eau avec leur père.

Trèscraintifs, ils plongent à la moindre alerte et rentrent au nid pour passer la nuit.

Dès qu'ils savent se nourrir seuls, lafemelle entreprend une deuxième couvée.

On voit alors souvent les premiers poussins aider leurs parents à nourrirces nouveaux petits, puis toutes les familles, réconciliées, se regroupent en bandes.

Là foulque vole rarement maisc'est une excellente nageuse.

Elle passe son temps sur l'eau et remonte rarement à terre.

Elle est moins douée pourla plongée où ses performances ne dépassent pas vingt secondes qui lui suffisent cependant pour recueillir lessubstances dont elle se nourrit.

Elle mange aussi des insectes, des larves, des vers, des têtards et de petitspoissons. EMBRANCHEMENT: vertébrésCLASSE : oiseauxORDRE : gruiformes FAMILLE : rallidésCARACTÉRISTIQUES : Long.

: jusqu'à 37 cmPoids : jusqu'à 1 kgBec et écusson frontal blancsIncubation : 21 à 24 jours. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles