Foucault: Contre l'histoire globale
Publié le 18/06/2020
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« ...»
«
Foucault
li
Indications g énérale s
Mic hel Fou cault (1926-1984), se réclamant de
l
a démarche de Nietzsche et de la méfiance
à l
'égard des grands systèmes gl obalis ants, a
a
bordé en généalogiste, ou en« archéologue»
(L'Arc
héologie d u savoir, 1969), des pro
blèmes
laissés de côté pa r la philosophie: la
folie, la
clinique, les prisons, la sexualité . ..
Fo
ucault cherche c omment se s ont f ormées les
ins
titutions et les représ enta tions su r les
quelles vit la société contemporaine, pour
montrer que, l
oin d' exister de tou te éternité,
elles s
ont le fruit de pro cessus his toriques
récents - à commencer par l'idée d'
« homme»
elle-même.
À l'histoire globale se substitue
pour lu
i le projet d'une histoire générale:
Il Citation
«Le thèm
e et la possibilité d'une h istoire globale
commencent à s'ejfacer, e t o n vo it s'esquisser le
dessin, fart dijfé rent, de ce qu'on pou rrait appeler
une h istoire générale.
[ ..
] U ne description glo
bale resserre tous le s phé nomènes autour d 'un centre -unique
principe, si
gn ifi cation,
e sprit, vi sion du
monde, farme d'en semble; une histoire générale
déplo
ierai t au c ontraire l'espace d'une dispersion».
(L'Archéologie du
savoi r, 1969.)
Il Ex
plication
Le x
1x• sièc le est l 'âge des« his toires globales»,
qu
i prétendent restitu er toute l' histoi re de
l'Humanité à pa
rtir d'un seul principe explica
tif: tel est l
e projet d'Auguste Comte* o u, su r
to
ut, de Hegel, qui décla re: « L'hist oire
un
iverselle est la ma nifest ation· du proce ssus
d
ivin , de la marche graduelle pdr laquelle l'es
prit connaît e
t réalise sa vérité» (La Raison d ans
l'histoire).
Ce que consta
te Foucault, c'est que
l'
histoire, en se constituant comme « sc ience
hu
maine», a mis de côté cette volonté méta
phy
sique totalisante, et s' est consacrée à
l'étude détaillée de domaines plus spéc
ifiques.
Elle n'
est pas vouée po ur au tant à l'éclatement
en histoires régionales s
ans communicatio n
l
es unes avec les au tres (« c elle d e l'éc onomie
à côté d
e ce lle d es institutions, et à côté d 'elles
en
core celles d es sciences, d es religions ou d es Contre
l'histoire globale
littératures» ...
), mais elle devient « histoire
générale», c'est-à-dire qu'elle cherche à
com
parer et à organiser en «tableaux» ces savoirs
dispersés qu'elle a recueillis, sans plus essayer
de les ramener à un principe commun.
■ Principales notions concernées
la culture; l'histoire; la raison et le réel; l'inter
prétation.
Voir aussi les re
pères:
expliquer/ comprendre; on'
gine/ fondement.
■ Exemple d'utilisation
Le texte de Foucault nous donne une concep
tion moderne de ce qu'est la science histo
rique.
Il s'oppose bien sûr à l'histoire
mythique des religions, mais aussi aux
grandes reconstitutions rationalistes de l'his
toire humaine, dont il montre qu'elles aussi, à
leur manière, sont des sortes de mythes
rationnels.
(Ce texte pourrait ainsi être utilisé
dans une troisième partie de dissertation sur
la question de la scientificité de l'histoire).
SUJET lYPE: L'histoire: une histoire ou des his
toires?
■ Contresens à ne pas commettre
Ne pas croire que Foucault renonce à l'ambi
tion d'une science historique.
Au contraire:
l'histoire générale, celle qu'il met en œuvre par
exemple dans Les Mots et les choses (1966),
est à la fois plus ambitieuse et moins ambi
tieuse que les grands systèmes du xrx• siècle.
Elle cesse de prétendre à un principe explica
tif absolu, mais c'est pour gagner en richesse
de détail et de distinctions, et se garder
d'amalgames qui rendent en fait l'histoire
moins objective en croyant la rendre plus
cohérente.
Face à un objet aussi complexe
que l'histoire humaine, renoncer à une cer
taine cohérence peut vouloir dire gagner en
scientificité.
■ Autres fiches à faire vous-même
La mort de l'homme; la folie; l'omniprésence
du pouvoir ....
»
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