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Foucault: Contre l'histoire globale

Publié le 18/06/2020

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« Foucault li Indications g énérale s Mic hel Fou cault (1926-1984), se réclamant de l a démarche de Nietzsche et de la méfiance à l 'égard des grands systèmes gl obalis ants, a a bordé en généalogiste, ou en« archéologue» (L'Arc héologie d u savoir, 1969), des pro­ blèmes laissés de côté pa r la philosophie: la folie, la clinique, les prisons, la sexualité . ..

Fo ucault cherche c omment se s ont f ormées les ins titutions et les représ enta tions su r les­ quelles vit la société contemporaine, pour montrer que, l oin d' exister de tou te éternité, elles s ont le fruit de pro cessus his toriques récents - à commencer par l'idée d' « homme» elle-même.

À l'histoire globale se substitue pour lu i le projet d'une histoire générale: Il Citation «Le thèm e et la possibilité d'une h istoire globale commencent à s'ejfacer, e t o n vo it s'esquisser le dessin, fart dijfé rent, de ce qu'on pou rrait appeler une h istoire générale.

[ .. ] U ne description glo­ bale resserre tous le s phé nomènes autour d 'un centre -unique principe, si gn ifi cation, e sprit, vi sion du monde, farme d'en semble; une histoire générale déplo ierai t au c ontraire l'espace d'une dispersion».

(L'Archéologie du savoi r, 1969.) Il Ex plication Le x 1x• sièc le est l 'âge des« his toires globales», qu i prétendent restitu er toute l' histoi re de l'Humanité à pa rtir d'un seul principe explica­ tif: tel est l e projet d'Auguste Comte* o u, su r­ to ut, de Hegel, qui décla re: « L'hist oire un iverselle est la ma nifest ation· du proce ssus d ivin , de la marche graduelle pdr laquelle l'es­ prit connaît e t réalise sa vérité» (La Raison d ans l'histoire).

Ce que consta te Foucault, c'est que l' histoire, en se constituant comme « sc ience hu maine», a mis de côté cette volonté méta­ phy sique totalisante, et s' est consacrée à l'étude détaillée de domaines plus spéc ifiques.

Elle n' est pas vouée po ur au tant à l'éclatement en histoires régionales s ans communicatio n l es unes avec les au tres (« c elle d e l'éc onomie à côté d e ce lle d es institutions, et à côté d 'elles en core celles d es sciences, d es religions ou d es Contre l'histoire globale littératures» ...

), mais elle devient « histoire générale», c'est-à-dire qu'elle cherche à com­ parer et à organiser en «tableaux» ces savoirs dispersés qu'elle a recueillis, sans plus essayer de les ramener à un principe commun.

■ Principales notions concernées la culture; l'histoire; la raison et le réel; l'inter­ prétation.

Voir aussi les re pères: expliquer/ comprendre; on'­ gine/ fondement.

■ Exemple d'utilisation Le texte de Foucault nous donne une concep­ tion moderne de ce qu'est la science histo­ rique.

Il s'oppose bien sûr à l'histoire mythique des religions, mais aussi aux grandes reconstitutions rationalistes de l'his­ toire humaine, dont il montre qu'elles aussi, à leur manière, sont des sortes de mythes rationnels.

(Ce texte pourrait ainsi être utilisé dans une troisième partie de dissertation sur la question de la scientificité de l'histoire). SUJET lYPE: L'histoire: une histoire ou des his­ toires? ■ Contresens à ne pas commettre Ne pas croire que Foucault renonce à l'ambi­ tion d'une science historique.

Au contraire: l'histoire générale, celle qu'il met en œuvre par exemple dans Les Mots et les choses (1966), est à la fois plus ambitieuse et moins ambi­ tieuse que les grands systèmes du xrx• siècle. Elle cesse de prétendre à un principe explica­ tif absolu, mais c'est pour gagner en richesse de détail et de distinctions, et se garder d'amalgames qui rendent en fait l'histoire moins objective en croyant la rendre plus cohérente.

Face à un objet aussi complexe que l'histoire humaine, renoncer à une cer­ taine cohérence peut vouloir dire gagner en scientificité. ■ Autres fiches à faire vous-même La mort de l'homme; la folie; l'omniprésence du pouvoir .... »

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