Databac

Fou de Bassan:Puissant voilier, c'est un bel oiseau océanique.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fou de Bassan:Puissant voilier, c'est un bel oiseau océanique. Ce document contient 326 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Fou de Bassan Puissant voilier, c'est un bel oiseau océanique Le fou de Bassan ne se rend sur terre que pour nicher et élever ses petits.

Il niche des deux côtés de l'Atlantique et effectue des migrations saisonnières, qui le rapprochent des eaux tempérées et chaudes de l'océan en hiver, pour le ramener dans les parages subpolaires en été.

Il existe une dizaine d'espèces de fous, qui se ressemblent toutes.

Au début du siècle, on massacrait les fous pour leur plumage, largement utilisé dans la confection d'articles de mode.

Certaines colonies furent déci­ mées, mais depuis la cessation des prélèvements, les effectifs se sont reconstitués.

Le fou de Bassan est un oiseau très gré­ gaire, qui se rassemble en immenses colonies, comptant 10000 à 35000 couples, vaquant à leurs occupations de nidification ou de nourrissage des petits dans un vacarme assourdissant.

L'odeur que dégagent de tels rassem­ blements est insupportable.

Les nids sont si rapprochés les uns des autres qu'il n'est pas possible de traverser une colonie sans en écraser.

Le fou de Bassan se nourrit exclusive­ ment de poisson, qu'il pêche en plon­ geant la tête la première d'une hauteur de 25 à 50 m.

Non content de se laisser tomber en chute libre, le fou donne encore quelques vigoureux coups d'ai­ les pour accroître sa vitesse.

Il atteint l'eau les ailes repliées et plonge jusqu'à 10 rn de profondeur.

Les ornitholo­ gues s'étonnent de voir son crâne résister à un tel choc, tout à fait inhabi­ tuel pour un oiseau.

L'œuf unique est couvé par les deux parents qui l'entou­ rent complètement de leurs pieds pal­ més pour lui assurer une chaleur égale et pour éviter qu'il n'aille rouler au bas de la falaise.

Ponte: 1 seul œuf 1 Longueur: 84 à 103 cm 1 Le petit éclôt nu Incubation: 39 à 43 jours Envergure: 1,50 à 1,70 rn 1er duvet au bout de 6 à 8 jours Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Pélécaniformes Sulidés Sula bassana (fou de Bassan) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles