Databac

Formuler un jugement (commentaire de texte)

Publié le 26/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Formuler un jugement (commentaire de texte). Ce document contient 1212 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Méthodologie.


« 1 / 2 Formuler un jugement Objectif __________________ _ • Donner une appréciation pertinente du texte grâce aux analyses qu'on en a faites MÉTHODE La lecture d'un texte littéraire appelle forcément la formulation d'un jugement.

En effet, l'auteur cherche à produire certains effets sur le lecteur : utilise-t-il pour cela les bons procédés ? Une fois que le lecteur, à qui le texte est adressé, a saisi ou cru saisir les intentions de l'auteur, il est conduit à apprécier, spontanément ou après réflexion, si celui-ci a ou n'a pas réussi dans son entreprise; il est donc amené à porter un jugement.

Le jugement sous-tend ainsi l'ensemble de l'activité de commentaire.

Celui- ci ne porte que sur des textes littéraires, et non sur des textes, par exemple purement informatifs, qui n'appellent pas une évaluation d'ordre esthétique.

{;analyse des textes littéraires serait un inventaire fastidieux de procédés et une activité intellectuelle sans but si elle ne préparait pas, en définitive, le jugement, c'est-à-dire l'appréciation cri­ tique du texte.

Juger, ce n'est pas admirer a priori ou dénigrer par principe.

Ce n'est pas non plus reprendre sans réflexion personnelle les idées déjà expri­ mées par des critiques sur l'auteur du texte qu'on étudie.

Juger, c'est, en partant de sa réaction devant le texte et en s'appuyant sur les ana­ lyses menées à son sujet, dire dans quelle mesure on adhère ou on n'a­ dhère pas au propos de l'auteur.

Si on aime le texte, il faut le dire, et expliquer pourquoi; si on reste réticent, il faut le dire aussi, et expliquer également pourquoi. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles