FORMATION
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
La formation consiste à donner des connaissances et créer les conditions d'intégration de ces connaissances dans les actes de la vie. Le concept de formation, né de l'application des lois de la psychologie à la pédagogie, tend à se substituer de plus en
plus au concept d'instruction, voire d'éducation. Il s'agit d'une véritable révolution dans la façon d'aborder ces problèmes. En effet, il ne s'agit plus d'instruire, de donner seulement de la science, comme le concevait la pédagogie classique, mais d'une transformation de la personnalité, mettant en jeu des mécanismes psychologiques plus vastes. Etant inducteur de changements dans la personnalité des sujets à former, ce concept est idéalement, au sens de P. Massé, un fait porteur d'avenir.
La formation professionnelle donne les connaissances nécessaires à l'apprentissage d'un métier, généralement manuel. Elle entraîne l'individu à acquérir des automatismes gestuels et de pensée permettant d'intégrer ces connaissances dans le travail exécuté.
La formation psychosociale est une formation non professionnelle, dispensée dans les entreprises. Elle tend à créer l'ordre là où l'instruction ne joue aucun rôle, par des discussions de groupe sur l'organisation du travail, l'amélioration des relations, la gestion, etc. Elle cherche à réaliser une meilleure adaptation et une meilleure efficacité de l'individu dans la vie en société. La formation permanente est née, à l'époque moderne, de l'accélération du progrès. Autrefois, les équipements et les méthodes de travail duraient autant que la vie professionnelle d'un homme. De plus en plus, les équipements et les méthodes de travail sont obsolescents avant d'être hors d'usage. D'où nécessité de se tenir au courant dans tous les domaines. On parle parfois à ce propos de recyclage, qui évoque des efforts de formation répétitifs mais discrets. Gaston Berger disait : « Ce que nous devons apprendre, ce n'est pas à changer une fois, c'est à nous transformer sans cesse pour être toujours adaptés. «
P.G
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Fiche Synthèse Chapitre 18 : " Formation d'image" - Lunette Astronomique
- svt: Comment expliquer la formation de solides amorphes ?
- Attend-on une formation (de l'esprit) de la lecture des fables et des apologues ?
- « Les lectures de l'adolescence ont beaucoup avancé ma formation. Il fut un temps où les personnages des romans m'étaient plus familiers et mieux connus que les humains. Julien Sorel, Fabrice Del Dongo, Rastignac, Emma Bovary, Anna Karénine, David Copperfield étaient mes compagnons d'esprit ; il m'arrivait de me guider sur eux. » Gabriel Chevallier, L'envers de Clochemerle.
- FORMATION