Databac

Forman (Milos)

Publié le 02/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Forman (Milos). Ce document contient 421 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Cinéma.


 

1. Révélation du jeune cinéma tchécoslovaque à Locarno et à Venise, Milos Forman est considéré depuis L'As de Pique et Les Amours d'une Blonde comme un des réalisateurs les plus doués de la génération des années soixante.

2. Né en 1932, Forman suit les cours de l'Ecole supérieure de cinéma à Prague. Avec une caméra de 16 mm., il entreprend seul son premier film, Le Concours qu'une subvention officielle lui permet d'achever. Puis il donne, coup sur coup, deux chefsd'oeuvre: L'As de Pique, (1963) et Les Amours d'une Blonde (1965) ...

« 1 / 2 30 aoOt 1967 Série C-44 Fiche No 1956 Forman (Milos) 1.

Révélation du jeune cinéma tchécoslovaque à Locarno et à Venise, Milos Forman est considéré depuis " L'As de Pique ..

et " Les Amours d'une Blonde ..

comme un des réalisateurs les plus doués de la génération des années soixante.

2.

Né en 1932, Forman suit les cours de l'Ecole supérieure de cinéma à Prague.

Avec une caméra de 16 mm., il entreprend seul son premier film, cc Le Concours"· qu'une subvention officielle lui permet d'achever.

Puis il donne, coup sur coup, deux chefs­ d'œuvre: «L'As de Pique, (1963) et cc Les Amours d'une Blonde, (1965), l'un Grand Prix de Locarno en 1964, l'autre découvert à Venise en 1965.

Ses collaborateurs, Ivan Passer et Jaroslav Papouger, ont écrit également le scénario de son premier film en couleurs, cc Au Feu les Pompiers"· 3.

La découverte du cinéma-vérité inspire à Forman un film sur les jeunes chanteuses auditionnant au Sémaphor, l'Olympia de Prague.

"Concours ...

que la critique jugea trop cruel, présente déjà les caractéristiques essentielles de son style: acuité de l'observation, tendresse ironique envers les indécis, éclairage intimiste, rejet des acteurs professionnels, attention accordée au comportement des jeunes générations, critique des rapports sociaux.

4.

La tentative de Forman s'inscrit dans le cadre de la libéralisation du cinéma tché­ coslovaque.

Par le biais de l'humour, et sous l'apparente innocence du vieux conflit de génération, se développe une critique de l'organisation sociale dans les pays socialistes et de la société moderne en général.

Aux discours sentencieux du père, du contremaître, du gérant de coopérative, incarnat1ons du pouvoir, l'As de Pique et le jeune pianiste des "Amours d'une Blonde ..

répondent par la désinvolture et une tranquille insoumission.

Mais sous le détachement des personnages préférés de Forman perce leur désarroi devant la médiocrité des conditions de vie qui leur sont faites.

5.

L'ennui des uns, l'autorité creuse des autres confèrent à l'aventure dérisoire des héros une certaine tristesse que la touche ironique du réalisateur vient nuancer dans des séquences où la finesse de J'analyse psychologique tempère habilement l'amer­ tume de la critique sociale.

La vie quotidienne constitue la matière première d'une suite d'observations prises sur le vif dont la juxtaposition atteint souvent à un effet cocasse.

6.

Forman reconnaît volontiers l'influence de Truffaut et de Chaplin.

Libéré de tous les poncifs de la nouvelle vague et du cinéma-vérité, le jeune cinéaste tchécoslovaque a su imposer un style incisif et direct qui applique remarquablement la distanciation brechtienne à l'analyse de la banalité quotidienne dans le monde actuel. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓