Databac

Foreign Office

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Foreign Office Ce document contient 453 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 28 juin 1967 Série C-35 Fiche No 1838 Foreign Office 1.

Le Foreign Office jouit, parmi les services civils britanniques, d'une réputation particulière.

On l'appelle d'ailleurs " the Office ., comme s'il était le ministère par excenence.

Pourtant sa prééminence incontestée est de plus en plus menacée depuis la dernière guerre par l'uniformisation graduelle de tous les services civils de l'Etat.

2.

Le Foreign Office a été créé en 1782 par l'attribution à l'un des deux secrétaires d'Etat principaux, qui se partageaient toute l'administration gouvernementale depuis la révolution de 1688, de la cc seule direction des affaires étrangères"· l'autre devenant responsable des affaires domestiques et coloniales.

C'est donc le plus ancien des ministères britanniques, ancienneté qui explique le goût de la tradition que profes­ sent beaucoup de ses fonctionnaires et l'esprit de corps qui les anime.

3.

Les bureaux du Foreign Office ont été transférés en 1793 à Downing Street dans des locaux qui furent démolis afin de reconstruire, de 1861 à 1868, l'actuel Foreign Office, qui ne peut plus abriter la totalité des services.

Ce bâtiment imposant et vieillot, avec ses plafonds de douze mètres, ses marbres et ses ors, témoigne des splendeurs du XIXe siècle.

Les effectifs du Foreign Office (286 personnes en 1914, 757 en 1934) comptent environ 3000 fonctionnaires.

Le personnel était autrefois divisé, selon les fonctions, par une hiérarchie sévère.

En 1919 fut abolie la distinction entre les agents du Foreign Office proprement dit et le personnel diplomatique (dont les membres devaient posséder une fortune personnelle).

En 1943, les fonctionnaires du Foreign Office (services diplomatiques, services consulaires et services commerciaux) furent amalgamés en un seul " service étranger» (Foreign Service).

4.

En 1967, le chef du Foreign Office, M.

George Brown, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, est vice-premier ministre.

Il est assisté par quatre ministres d'Etat aux Affaires étrangères qui ne font pas partie du cabinet.

A la tête du personnel, le sous­ secrétaire d'Etat imprime sa marque à toute l'administration du Foreign Office.

5.

Il existait -et il existe encore, mais moins répandue qu'autrefois -une Image malveillante du fonctionnaire du Foreign Office: aristocrate mondain, légèrement cynique, fier de sa •• public school "· En fait, si la proportion des éléments venus de la haute bourgeoisie est importante, elle se réduit de plus en plus.

Les fonctionnaires sont sélectionnés par un examen d'entrée qui comporte, après l'écrit, de longs entre­ tiens, des tests, tel celui dans lequel les candidats se partagent fictivement Je gou­ vernement d'une île nouvellement occupée.

Pourtant, M.

George Brown, qui n'a rien du diplomate conventionnel, a naguère dénoncé violemment l'incompétence des fonc­ tionnaires du Foreign Office.

Il est vrai que c'était après l'affaire Burgess et MacLean qui, en 1955, a porté un coup sérieux au prestige du Foreign Office. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles