FOPPAVincenzo:Adoration des Mages (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 4 FOPPA
Vincenzo
Adoration des Mages
Né à Brescia, vers 1427 Mort à Brescia, vers 1515
Dominée jusqu'au milieu
du siècle par le gothi
que international, la culture lombarde s'était plus
habituée à regarder
du côté du Nord, vers lequel
le système de Cour des Visconti, puis des Sforza,
la poussait naturellement, qu'à s'intéresser à la
remise en perspective de l'art antique.
Foppa fut
le premier à rompre cette habitude.
En regar
dant du côté de Padoue et de Venise, il com
mença à introduire
en Lombardie un esprit nou
veau que les séjours
de Filarete et de Bramante
à Milan vinrent renforcer.
Fasciné
par les motifs
architecturaux de Mantegna,
par la rigueur de
ces nouveaux monuments élevés à la gloire du
génie humain,
Foppa s'exerce très tôt à la mise
en page avec perspective, jouant avec habileté sur
les ressources
du trompe-l'œil architectural.
Foppa, familier
de Galeazzo Maria Sforza tra·
vailla non seulement à
la Chartreuse de Pavie,
mais aussi à Gênes
pour le dôme, à Savone où
le cardinal della Rovere
lui commanda un polyp
tyque, à Bergame et finalement à Brescia.
Vers 1500 Bois, 239 x 210,5 cm Londres, National Gallery
2 / 4
3 / 4
4 / 4.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- GENTILE DA FABRIANO:Adoration des Mages (analyse du tableau).
- GÉRARD DE SAINT-JEAN:Adoration des Mages (analyse du tableau).
- GOZZOLIBenozzo:Le Cortègedes rois mages (analyse du tableau).
- ANONYME:Adoration des Rois mages (analyse).
- MAÎTRE DU RHIN-MOYEN:L'Adoration (analyse du tableau).