FONTENELLE, Bernard Le Bovier de (1657-1757)Ecrivain, sa foi dans le progrès fait de lui un précurseur des philosophes des Lumières.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : FONTENELLE, Bernard Le Bovier de (1657-1757)Ecrivain, sa foi dans le progrès fait de lui un précurseur des philosophes des Lumières. Ce document contient 21 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
« FONTENELLE, Bernard Le Bovier de (1657-1757) Ecrivain, sa foi dans le progrès fait de lui un précurseur des philosophes des Lumières.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Évoquez le combat des philosophes des lumières contre l'esclavage et les armes qu'ils utilisèrent et les armes pour dénoncer l'infamie.
- Peut-on dire que le mouvement humaniste, tel qu'il s'est manifesté du XIVe au XVIe siècle en Europe, fait état une foi inébranlable en l'homme et ses progrès et témoigne d'effets bénéfiques pour l'avenir de l'humanité ?
- Le dictionnaire définit l'engagement comme le fait de prendre parti et d'intervenir publiquement sur les problèmes sociaux et politiques de son époque. Vous expliquerez en quoi les philosophes des Lumières ont été des écrivains engagés et vous analyserez les armes littéraires dont ils se sont servis.
- Quel rôle et quelles fonctions ont été ceux des philosophes des lumières ? Vous répondre en vous référant aux Lettres philosophiques et Candide de Voltaire, ainsi qu'aux Lettres persanes ?
- Pascal mentionne souvent l'art de convaincre et l'art de persuader. Selon vous, l'argumentation mise en oeuvre par les philosophes des Lumières n'est-elle pas un savoir-faire, une technique du discours ou un véritable art littéraire comme le sont les grands genres littéraires ?