Databac

Fonds climatique et Diminution des gaz à effet de serre

Publié le 27/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fonds climatique et Diminution des gaz à effet de serre. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« Fonds climatique et Diminution des gaz à effet de serre En Inde, le système énergétique repose « largement sur l’usage du charbon pour la production électrique, du pétrole pour les transports et dans l’industrie et de la biomasse pour le chauffage résidentiel et la cuisson », résume l’AIE.

C’est en premier lieu et de loin le charbon qui domine le mix indien : ce combustible compte encore pour plus de la moitié de la consommation d’énergie primaire (55,9% en 2018 selon les dernières données disponibles(2)) et pour près des trois quarts de la production d’électricité dans le pays. L’Inde est par ailleurs le 3e consommateur de pétrole(3) après les États-Unis et la Chine et le 4e raffineur au monde.

La consommation de pétrole pourrait « croître plus rapidement en Inde que dans tous les autres grandes économies »(4) Au 31 décembre 2021, la capacité totale installée pour les énergies renouvelables en Inde est de 151,4 GW. Voici la répartition de la capacité installée totale pour les énergies renouvelables, au 31 décembre 2021 : Énergie éolienne : 40,08 GW Énergie solaire : 49,34 GW BioPower : 10,61 GW Petite centrale hydroélectrique : 4,83 GW Grande hydro : 46,51 GW Le gouvernement indien s'est fixé des objectifs pour réduire les émissions totales de carbone projetées de l'Inde de 1 milliard de tonnes d'ici 2030, réduire l'intensité carbone de l'économie nationale de moins de 45 % d'ici la fin de la décennie, atteindre des émissions nettes de carbone nulles d'ici 2070 et étendre Capacité installée d'énergie renouvelable de l'Inde à 500 GW d'ici 2030. 45 parcs solaires d'une capacité totale de 37 GW ont été approuvés en Inde. Parcs solaires de Pavagada (2 GW), Kurnool (1 GW) et Bhadla-II (648 MW) inclus dans le top 5 des parcs solaires opérationnels d'une capacité de 7 GW dans le pays Le plus grand parc d'énergie renouvelable au monde d'un projet hybride solaire-éolien. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles