Databac

Fonctions du vivant : fonctions de relationFonctions sensoriellesSynthèse construite par Sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fonctions du vivant : fonctions de relationFonctions sensoriellesSynthèse construite par Sylvainsylvain. Ce document contient 809 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Fonctions du vivant : fonctions de relation Fonctions sensorielles Synthèse construite par Sylvain [email protected] I) Les perceptions sensorielles Nous connaissons le monde grâce à nos 5 sens : - la vue, - l’ouïe, - l’odorat, - le goût - le toucher. Les organes des sens (les yeux, les oreilles, les fosses nasales, la langue, la peau) détectent les informations qui nous entourent : ce sont des informations sensorielles . On appelle stimulus toute information provoquant une excitation d’un organe des sens . Ces stimuli sont transmis au cerveau sous forme d’influx nerveux .

Ce dernier les enregistre, analyse, traite, mémorise et compare les informations reçues ; il les interprète en fonction des informations qu’il a déjà en mémoire → il prend conscience des sensations . L’organisme reçoit de nombreuses informations du milieu dans lequel il vit et le comportement dépend largement de ces informations. Différents stimuli : - Stimuli visuels (la lumière) - Stimuli chimiques - Stimuli mécaniques. En réponse aux stimuli, le cerveau ou la moelle épinière produit des réactions adaptées. En plus des 5 sens, il faut ajouter : - La kinesthésie : permet de percevoir la position de notre corps (posture) - L’équilibre dont les organes sensoriels sont :  Les canaux semi-circulaires situés dans l’oreille interne  Les récepteurs tendino-musculaires situés dans les tendons des muscles. - Les perceptions de température et de douleur au niveau viscéral. II) Le goût : Les récepteurs sensoriels sont situés : - Sur la langue - Dans les fosses nasales. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles