FONCTIONS DES SIGNES DE PONCTUATION1/La virgule,Pour une transcription orale, elle marque une pause brève avec élévation de la voix.
Publié le 23/05/2020
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« 1 / 2 FONCTIONS DES SIGNES DE PONCTUATION 1/La virgule , Pour une transcription orale, elle marque une pause brève avec élévation de la voix. elle sépare des éléments jouant le même rôle grammatical : en général, la dernière virgule disparaît et laisse place à une conjonction de coordination. elle détache et met en valeur certains groupes fonctionnels (compléments circonstanciels, mots en apposition…) elle permet une incise elle permet de distinguer un nom propre en fonction d’apostrophe (pour ne pas le confondre avec le complément d’objet) elle signale une ellipse (un mot sous-entendu) elle accentue un lien logique (par exemple un lien de conséquence) entre deux propositions, mêmes coordonnées. 2/Le point . pour une transcription de l’oral, il marque une pause entre deux phrases. il sert à marquer la fin d’une phrase. dans un texte, il marque la séparation des phrases entre elles. il sert pour l’abréviation des mots et pour l’abréviation des sigles. 3/Les points de suspension … Ils marquent une pause provisoire (la voix à l’oral ne retombe pas en une intonation descendante) En fin de phrase : indiquent qu’une phrase n’est pas terminée, que la pensée n’est pas achevée, qu’on laisse au lecteur le soin de la poursuivre, laissent place à la méditation dans un dialogue (par exemple au théâtre), ils indiquent qu’une réplique a été brusquement interrompue ou qu’une question n’a pas obtenu de réponse à l’intérieur d’une phrase, ils montrent une hésitation, une difficulté à s’exprimer, une émotion particulière entre ( ) : ou entre [ ], ils signalent dans une citation un passage supprimé. 4/Les deux points : Ils indiquent une simple pause entre deux propositions (remplacent souvent une conjonction de coordination) ils annoncent souvent une citation. ils introduisent une explication de l’idée qui vient d’être formulée. ils introduisent une énumération. 5/Le point-virgule ; Il signale à la fin d’une proposition, une pause point longue que celle qu’introduit le point il sépare des propositions dans une énumération, dans des étapes successives d’un récit, le cheminement d’un raisonnement, etc. les membres de phrases placés après le point-virgule sont souvent elliptiques (des mots déjà présents dans le premier membre peuvent y être sous-entendus) 6/Le point d’exclamation ! à la fin d’une phrase exclamative, il traduit un sentiment (joie, colère, impatience, détresse) à l’intérieur d’une phrase : après une interjection ou entre parenthèses ou il a valeur de commentaire et exprime familièrement l’ironie, l’étonnement de l’auteur. en BD : il peut être doublé, triplé, accompagné d’un point d’interrogation pour marquer un étonnement marqué de joie ou de colère, etc. 7/Le point d’interrogation ? il ponctue une interrogation directe. à l’intérieur d’une phrase, ils indiquent une série de questions pressantes prononcées dans un même mouvement. 8/Le tiret - Ne doit pas être confondu avec les traits d’union de mots composés il peut servir à introduire des incises il sert dans les énumérations il peut être utilisé comme ponctuation d’un dialogue 9/Les parenthèses (signe de ponctuation double) ( ) elles servent à intercaler dans une phrase une indication, une explication, une remarque, un commentaire d’importance secondaire. elles peuvent introduire un discours dans le discours. si on ouvre une parenthèse à la place d’un autre signe de ponctuation, ce dernier sera rejeté après la seconde parenthèse (Attention : les trop longues parenthèses détruisent le rythme et nuisent à la compréhension). elles servent à présenter les indications de mise en scène (les didascalies ) à l’intérieur du texte écrit d’une réplique de théâtre. les points de suspension entre parenthèses signalent dans une citation un passage que l’on a supprimé. un nombre entre parenthèses permet le renvoi à une note de bas de page, de fin de livre ou de chapitre. 10/Les guillemets (signe de ponctuation double) « » on les utilise pour rapporter au discours direct les paroles ou la pensée d’un personnage (Attention : ces paroles doivent commencer par une majuscule et se terminer par la ponctuation d’origine) dans le cas d’un dialogue, les guillemets ne sont utilisés qu’au début et à la fin du dialogue, chaque changement d’interlocuteur étant signalé par un tiret. servent aussi à isoler une citation extraite d’un texte permettent aussi, comme les caractères italiques, de marquer une distance que prend celui qui écrit par rapport à un mot ou une expression jugés incorrects. 11/Les crochets (signe de ponctuation double) [ ] utilisés pour rétablir, dans un texte cité hors contexte, un ou plusieurs mots qui n’y étaient pas à l’origine mais qui sont nécessaires à la compréhension. comme les parenthèses, les crochets complétés par des points de suspension signalent dans une citation un passage supprimé. ils signalent un mot transcrit en alphabet phonétique international 12/L’astérisque (nom masculin) * après un mot, il faut se reporter à une note le concernant il peut également servir à tronquer un mot, un nombre (par discrétion) 2 / 2. »
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