Databac

fonctionnement d'une centrale hydroélectrique

Publié le 03/06/2024

Extrait du document

« Centrales hydroélectriques : L'hydroélectricité est la première des énergies renouvelables en France et dans le monde. EDF exploite 425 centrales hydrauliques et plus de 600 barrages en France. Les centrales hydroélectriques sont composées de plusieurs éléments clés.

Tout d'abord, un barrage est construit pour retenir l'eau dans un réservoir.

Lorsque les vannes du barrage sont ouvertes, l'eau s'écoule à travers des conduites forcées jusqu'aux turbines. Les turbines sont de gros roues équipées de pales qui tournent lorsque l'eau les frappe. L'énergie cinétique de l'eau en mouvement est ainsi convertie en énergie mécanique par les turbines.

Cette énergie mécanique est ensuite utilisée pour faire tourner des générateurs, qui transforment l'énergie mécanique en énergie électrique.

Cette électricité est ensuite transportée sur le réseau électrique pour être distribuée aux consommateurs. impacts environnementaux : - Altération de l'écosystème fluvial : La construction d'un barrage peut entraîner la modification de l'habitat naturel des poissons, des plantes aquatiques et d'autres formes de vie aquatiques.

Cela peut perturber les écosystèmes fluviaux et avoir un impact sur la biodiversité. - Perturbation des flux d'eau : La régulation des flux d'eau par les barrages peut entraîner des changements dans les débits naturels des rivières, ce qui peut avoir des conséquences sur la vie aquatique en aval du barrage et sur les zones humides situées en amont. - Réduction de la biodiversité : L'altération de l'habitat naturel et les perturbations des écosystèmes fluviaux peuvent entraîner la diminution de la biodiversité.

Certaines espèces spécifiques qui dépendent d'un équilibre particulier de l'eau et des courants peuvent être particulièrement touchées - Émissions de gaz à effet de serre : Bien que les centrales hydroélectriques ne produisent pas directement de gaz à effet de serre, la création d'un réservoir peut entraîner la décomposition de la matière organique, ce qui peut libérer du méthane, un puissant gaz à effet de serre. risques spécifiques associés aux centrales hydroélectriques : - Inondations: Les centrales hydroélectriques sont souvent situées près des rivières ou des cours d'eau, ce qui les expose.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles