Databac

FONCTIONNEMENT D'UN SYSTEME DE RÉGULATION

Publié le 24/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : FONCTIONNEMENT D'UN SYSTEME DE RÉGULATION. Ce document contient 548 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: SVT.


« FONCTIONNEMENT D'UN SYSTÈME DE RÉGULATION Régulation des hormones sexuelles mâles Les fonctions testiculaires sont au nombre de deux : la fonction de reproduction avec la formation des spermato­ zoïdes au cours de la spermatogenèse et la fonction endocri­ ne avec la production d'une hormone, la testostérone, par des cellules spécialisées, les cellules de Leydig.

t La régulation du taux plasmatique de testostérone est sous la dépendance de l' hypothalamus et de l'hypophyse.

I.:hypothalamus stimule l'hypophyse par l'intermédiaire d'une neurohormone, la GnRH.

I.:hypophyse agit sur les testicules en libérant deux hormones, la FSH et la LH La sécrétion de la GnRH, de la FSH et de la LH est continue et pulsatile.

t Le rétrocontrôle testiculaire est réalisé par la testostérone qui agit sur !'hypothalamus et l'hypophyse en exerçant un effet modérateur : c'est un rétrocontrôle négatif Régulation du faux des hormones sexuelles femelles t Le fonctionnement cyclique de l'appareil génital femelle concerne l'ovaire et l'utérus.

- L'évolution cyclique des follicules ovariens se subdivise en trois périodes : la phase folliculaire, l'ovulation et la phase lutéinique.

-Lëvolution cyclique de l'utérus se traduit en début de cycle par les règles ou menstruations ; leur font suite la phase proli­ feratrice et la phase prémenstruelle.

A proximité du col de l'utérus, la muqueuse sécrète la glaire cervicale à mailles lâches au moment de l'ovulation, à mailles serrées durant le reste du cycle.

t La sécrétion cyclique des hormones ovariennes est caractérisée par la libération des œstrogènes et de la proges­ térone qui ont pour organe cible la muqueuse utérine.

t Le déterminisme des variations cycliques des hor­ mones ovariennes est assuré par la GnRH sécrétée de façon pulsatile par !'hypothalamus et par la FSH et la LH libérées de façon cyclique et pulsatile par l'hypophyse.

t Le rétrocontrôle ovarien sur !'hypothalamus et l'hypo­ physe est soit négatif durant les phases folliculaire et lutéi­ nique, soit positifJuste avant l'ovulation•. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles