Databac

FONCTIONNEMENT D'UN SYSTÈME DE RÉGULATION

Publié le 24/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : FONCTIONNEMENT D'UN SYSTÈME DE RÉGULATION. Ce document contient 544 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: SVT.


« FONCTIONNEMENT D'UN SYSTÈME DE RÉGULATION Un système de régulation fait inten;enir des systèmes réglants, des systèmes réglés et des voies de transmission.

La régulation des hormones sexuelles dans l'espèce humaine est un bon exemple d'un tel mode de fonctionnement.

Régulat ion du taux des hormones sexuelles mâles Les fonctions testiculaires Elles sont au nombre de deux : -Une fonction de reprod ucti on avec la production des gamètes mâles ou spermatozoïdes.

Ceux-ci sont produits de façon continue, de la puberté à la mort de l'individu, à partir de cellules souches situées dans les tubes séminifères des testicules.

La spermatogenèse, mécanisme conduisant à la formation des gamètes, se divise en quatre grandes périodes (multiplication, accroissement, maturation et différenciation).

-Une fonction endo crine avec la fabrication d'une hormone mâle, la testostérone.

Elle est sécrétée par les cellules de Leydig situées entre les tubes séminifères.

Sa sécrétion est continue et pulsatile.

Elle agit directement sur le développement des caractères sexuels primaires et sur l'apparition des caractères sexuels secondaires.

La régulation du taux plasmatique de tes tostérone Elle fait intervenir deux glandes : l' hypothalamus et l'hypophyse.

Chypothalamus stimule l'hypophyse en libérant une neuro- hormone, la GnRH.

I..:hypophyse agit sur les testicules par l'intermédiaire de deux hormones, la FSH et la LH Celles -ci stimulent la maturation tes­ ticulaire en déclenchant la libération de testostérone.

Neurohormone et hormones sont fabriquées de façon continue et pulsatile.

Le rétr oco ntrô le testi cul aire Il est réalisé par l'intermédiaire de la testostérone qui agit sur !'hy­ pothalamus et l'hypophyse en exerçant un effet modérateur sur leur sécrétion.

C'est un rétrocontrôle négatif Régulation du taux des hormones sexuelles femelles Le foncti onnement cycli que de l'appare il génital femelle Il concerne l'ovaire et l'utérus.

-I.:évoluti on cycliq ue des follicules ovarien s débute à la puberté et cesse à la ménopause.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles