folklore.
Publié le 08/12/2021
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folklore. n.m., ensemble des traditions populaires (techniques, littéraires, artistiques, etc.)
d'un pays ou d'une région.
L'invention du folklore.
Le folklore, que l'on reçoit communément comme une expression touchante de la vie
traditionnelle d'un peuple ou d'une région, est d'abord le résultat d'une construction : celle
qu'opérèrent, à partir de la fin du XVIIIe siècle, les folkloristes. L'idée que l'on puisse
s'intéresser aux coutumes d'une culture complètement étrangère était présente depuis fort
longtemps dans la civilisation occidentale (notamment depuis la découverte des
Amériques). Mais la notion même de folklore comme expression significative de la vie d'un
peuple, et devant par conséquent être observée dans sa totalité et conservée, est
beaucoup plus récente. À l'instar des folkloristes allemands, c'est à la fin du XIXe siècle
qu'en France des savants, plus ou moins reconnus comme tels, se sont mis à parcourir les
régions, en quête de techniques, de dialectes, d'arts considérés comme relevant d'une
même inspiration et renvoyant à une même identité culturelle, dans une aire géographique
donnée. En ce sens, le souci de préserver un folklore est lié aux craintes nées des
perturbations de la vie rurale, causées par l'industrialisation et par la scolarisation. Les
grands folkloristes français ont le plus souvent été étroitement liés aux mouvements
régionalistes (comme le félibrige ou le mouvement breton). D'une manière plus générale,
les folkloristes ont jeté les bases de l'ethnologie moderne, qui a systématisé les méthodes
et surtout déplacé le regard vers des aspects moins spectaculaires et moins exclusivement
artistiques de la vie quotidienne des peuples, comme dans le Manuel de folklore français
contemporain d'Arnold Van Gennep (paru en 1943).
Le folklore entre l'authentique et l'artificiel.
Le souci des folkloristes de préserver, par l'inventaire, la vie authentique d'un peuple s'est
quelque peu défait aujourd'hui. La plupart des manifestations folkloriques sont des
présentations figées d'un patrimoine assez peu relié à la vie quotidienne des populations qui
acceptent, le temps d'une saison touristique, de rejouer les scènes de leur passé. Le
maintien des particularités folkloriques d'un peuple (danses, musiques, contes, techniques
et savoir-faire) suppose alors que se développent des lieux d'apprentissage (cercles,
écoles, etc.), en général investis par de jeunes générations qui veulent ainsi garder un
contact au moins sommaire avec les générations précédentes. Le folklore d'une région est
désormais inséparable des loisirs de masse, comme le montrent les Fêtes de Cornouaille
en Bretagne. De telles festivités sont sans doute à l'origine du sens dérivé du mot folklore,
connotant le côté le plus artificiel de la vie d'un groupe. Mais cette récupération du folklore
est aussi un aspect non négligeable du développement économique d'une région. Voir aussi
le dossier ethnomusicologie.
Complétez votre recherche en consultant :
Les livres
folklore, page 1943, volume 4
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
Bartók Béla
Botrel Théodore
carnaval
coiffe - 1.ETHNOLOGIE
conte
danse - Danses profanes
dialecte
écomusée
ethnologie
ethnomusicologie
félibrige
folksong
Herder Johann Gottfried
Kodály Zoltán
musée - Des musées pour toutes choses
orale (littérature)
populaire (art)
world-music
Les livres
ethnomusicologie - fête à Carnac, page 1776, volume 4
ethnomusicologie - procession religieuse en Espagne, accompagnée par un
orchestre, page 1776, volume 4
folklore. n.m., ensemble des traditions populaires (techniques, littéraires, artistiques, etc.)
d'un pays ou d'une région.
L'invention du folklore.
Le folklore, que l'on reçoit communément comme une expression touchante de la vie
traditionnelle d'un peuple ou d'une région, est d'abord le résultat d'une construction : celle
qu'opérèrent, à partir de la fin du XVIIIe siècle, les folkloristes. L'idée que l'on puisse
s'intéresser aux coutumes d'une culture complètement étrangère était présente depuis fort
longtemps dans la civilisation occidentale (notamment depuis la découverte des
Amériques). Mais la notion même de folklore comme expression significative de la vie d'un
peuple, et devant par conséquent être observée dans sa totalité et conservée, est
beaucoup plus récente. À l'instar des folkloristes allemands, c'est à la fin du XIXe siècle
qu'en France des savants, plus ou moins reconnus comme tels, se sont mis à parcourir les
régions, en quête de techniques, de dialectes, d'arts considérés comme relevant d'une
même inspiration et renvoyant à une même identité culturelle, dans une aire géographique
donnée. En ce sens, le souci de préserver un folklore est lié aux craintes nées des
perturbations de la vie rurale, causées par l'industrialisation et par la scolarisation. Les
grands folkloristes français ont le plus souvent été étroitement liés aux mouvements
régionalistes (comme le félibrige ou le mouvement breton). D'une manière plus générale,
les folkloristes ont jeté les bases de l'ethnologie moderne, qui a systématisé les méthodes
et surtout déplacé le regard vers des aspects moins spectaculaires et moins exclusivement
artistiques de la vie quotidienne des peuples, comme dans le Manuel de folklore français
contemporain d'Arnold Van Gennep (paru en 1943).
Le folklore entre l'authentique et l'artificiel.
Le souci des folkloristes de préserver, par l'inventaire, la vie authentique d'un peuple s'est
quelque peu défait aujourd'hui. La plupart des manifestations folkloriques sont des
présentations figées d'un patrimoine assez peu relié à la vie quotidienne des populations qui
acceptent, le temps d'une saison touristique, de rejouer les scènes de leur passé. Le
maintien des particularités folkloriques d'un peuple (danses, musiques, contes, techniques
et savoir-faire) suppose alors que se développent des lieux d'apprentissage (cercles,
écoles, etc.), en général investis par de jeunes générations qui veulent ainsi garder un
contact au moins sommaire avec les générations précédentes. Le folklore d'une région est
désormais inséparable des loisirs de masse, comme le montrent les Fêtes de Cornouaille
en Bretagne. De telles festivités sont sans doute à l'origine du sens dérivé du mot folklore,
connotant le côté le plus artificiel de la vie d'un groupe. Mais cette récupération du folklore
est aussi un aspect non négligeable du développement économique d'une région. Voir aussi
le dossier ethnomusicologie.
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folklore, page 1943, volume 4
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Bartók Béla
Botrel Théodore
carnaval
coiffe - 1.ETHNOLOGIE
conte
danse - Danses profanes
dialecte
écomusée
ethnologie
ethnomusicologie
félibrige
folksong
Herder Johann Gottfried
Kodály Zoltán
musée - Des musées pour toutes choses
orale (littérature)
populaire (art)
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ethnomusicologie - fête à Carnac, page 1776, volume 4
ethnomusicologie - procession religieuse en Espagne, accompagnée par un
orchestre, page 1776, volume 4
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