Databac

Fluctuat nec mergitur

Publié le 19/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fluctuat nec mergitur. Ce document contient 135 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Citations.


« 1 / 2 Fluctuai nec mergitur Il est battu par les flots mais il ne sombre pas Cette expression célèbre n'a pas d'origine classique et elle sert de devise à la ville de Paris, illustrée par un navire au milieu des flots; mais dans certains cas cette locution peut aussi désigner l'église catho­ lique.

Dans la littérature grecque, la même image est appliquée à Athènes : un oracle célèbre ( 154 Parke-Wormell) aurait en effet dit à Thésée qu'Athènes ressemblait à une outre de peau.

parce qu'elle se maintenait toujours à flot et qu'elle ne coulait jamais ( cf.

Plutarque, Vie ,le Thésée, 24.

4 ; Pausanias, 1, 20, 7) ; au Moyen-Age on retrouve une expression semblable dans l'Adversus Elipandum de Beatus de Liébana et chez Eterius d'Osma ( 1, 14), où elle désigne la vraie foi qui pennet au navire de ne pas s'abîmer au sein des tempêtes; dans le Quo ,Jrdine sermo fieri debeat de Guibert de Nogent (365) et dans les Sermones de Thomas de Chobham ( 19) ; la même image revient sous la plume de Leon Battista Alberti (lntercenales.

Fatum, 53).

Actuellement cette locution désigne toujours plus ou moins explicite­ ment la ville de Paris (cf.

le tableau du peintre et compositeur contem­ porain Jack Besnard). 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles