Databac

Fleuves et Rivières

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fleuves et Rivières Ce document contient 603 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« Fleuves et Rivières L'ea u précipitée par les plu ies forme des torrents et des ruisseaux, qui se rejoignent en rivières et en fleuves pour enfin déboucher dans la mer.

Ce processus apparemment simple est régi par de nombreux facteurs.

U n réseau hydrographique désigne une sur­ face appelée bassin versant ou bassin de drainage.

Il est limité par des crêtes qui cons tituent une frontière naturelle dit ligne de partage des eaux.

Ainsi, en Amérique du Nord, la ligne de par­ tag e des ea~Jx (appelée Continental Divide ) suit du nord au ~ud la ligne de crête des montagnes Rocheuses.

A l'est de cette ligne , les eaux rejoi­ gnent l'océan Atlantique ; à l'ouest , elles se jettent dans l'océan Pacifique .

Les points bas de cette ligne de partage des eaux correspondent à des cols.

Ils sont souvent utilisés pour la construction des routes et des voies ferrées afin de faciliter la traversée de ces chaînes de montagnes .

Les ré seaux de drainage Au cours de leur cheminement vers la mer , les rivières sont grossies par d'autres cours d'eau, les affluents.

Cet ensemble, vu du ciel ou représenté sur des cartes, forme un dessin complexe.

Les réseaux hydrographiques varient sensi­ blement d'une région à l'autre sous l'influence de divers facteurs.

Parmi ceux-ci, citons le climat , la dureté des roches , la nature des pentes, ainsi que l'histoire géologique de la région incluant bien évidemment les phénomènes de surrection, c'est -à-dire de soulèvement du relief.

Les géomorphologues (sc ientifiques qui étu­ dient la formation des paysages ) cherchent à comp rendre pourquoi certaines zones possè­ dent de nombreuses rivières tandis que des zones voisines, recevant la même quantité de pluie, ont de plus petits cours d'eau.

Il existe une douzaine de types de réseaux hydrogra- ' Dans leur parcours vers la mer, les rivières se combinent en réseaux caractéristiques.

Les trois plus comm uns son t le réseau étoilé ou radial , le réseau réticulé et le réseau dendritique .

phiques , dont les trois plus communs sont le réseau dendriticjue , le réseau réticulé et le réseau radial ou étoi lé.

Le réseau dendritique Le type de réseau le plus simple a un aspect arborescent et se nomme dendritique ( du grec dendron= arbre), il est très densément et réguliè­ rement ramifié.

Il apparaît là où les rivières traver­ sent une région géologiquement calme, là où il n'y a pas de failles et où les roches n'appartien­ nent pas à des types trop différents et sont essen­ tiellement imp erméables comme les argiles.

i Le Grand Canyon , en Arizona (États -Unis ), A atteint 1 600 m de profondeu r.

Il a été creusé par le Colorado dans un plateau à surrecti on continue .

Le réseau réticulé Le réseau réticulé apparaît dans des régions géo­ logiquement actives.

Ce type de morphologie se caractérise par des plissements, plus ou moins réguliers, de roches sédimentaires constituées d'une alternance de roches dures (calcaires ) et de roches tendres (marnes et argiles).

Les petits ruisseaux coulent au fond des vallées et rejoi-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles