Databac

Flaminius Nepos (Caïus)vers 232-217 av.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Flaminius Nepos (Caïus)vers 232-217 av. Ce document contient 227 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Flaminius Nepos (Caïus) vers 232-217 av.

J.-C. Issu d'une famille plébéienne, Caïus Flaminius accéda au tribunat du peuple en -232 et il édicta une loi agraire en faveur des plébéiens.

En -223, élu consul, il partit en campagne contre les Gaulois et gagna la victoire décisive d'Addua.

Le parti sénatorial, qui redoutait Flaminius et se méfait de son ascendant et de sa popularité auprès des masses, non seulement le rappela à Rome, mais encore lui refusa les honneurs d'un triomphe mérité. Au nom de Flaminius se rattachent deux grandes réalisations : il fit construire le cirque qui porte son nom sur le Champ de Mars et il ordonna l'achèvement d'une voie qui porte également son nom (via Flaminia).

On pense qu'il est aussi l'auteur de la création des “ jeux plébéiens ”.

En -218, il proposa une loi qui visait à interdire aux sénateurs l'accès aux spéculations commerciales.

Au faite de sa carrière, il fut élu consul une seconde fois en -217 et prit un commandement dans l'armée romaine, pour arrêter Hannibal et les envahisseurs carthaginois ; mais il fut vaincu et tué à la bataille du lac Trasimène.

Il n'est pas étranger à cette défaite, à laquelle il contribua par sa trop grande confiance en lui-même.

Mais il faut reconnaître qu'il fut, avant les Grecques, le premier chef d'une démocratie véritable, le premier réformateur de la République romaine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles