Databac

Flamant des Andes:Il s'alimente en eau saumâtre, mais boit de l'eau douce.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Flamant des Andes:Il s'alimente en eau saumâtre, mais boit de l'eau douce. Ce document contient 314 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Flamant des Andes Il s'alimente en eau saumâtre, mais boit de l'eau douce Le flamant,des Andes fréquente les lacs salés compris entre 4200 et 4950 rn d'altitude le plus souvent; mais la limi­ te inférieure de sa répartition peut se situer à 2500 rn et, en 1956, on l'a vu, exceptionnellement, à 500 rn, dans le nord de l'Argentine (il s'agissait seule­ ment d'une troupe de 15 à 20 sujets).

Ses lieux de nidification sont proba­ blement associés à la présence de sour­ ces chaudes; car, autrement, le milieu qu'il habite est du type désertique: les précipitations sont faibles (300 à 400 mm par an), les températures varient entre -26° et + 15° et la végétation, d'aspect xérophile, se compose de touffes de graminées et de buissons.

Le flamant des Andes prend sa nourriture dans les lacs salés avant qu'ils ne s'éva­ porent et y trouve des algues et des diatomées.

Mais il va boire aux sources d'eau douce et s'enfonce parfois jus­ qu'au ventre dans la nappe liquide.

Incubation: environ 28 jours Nombre d'œufs: 1 Embranchement: Classe: Ordre: 1 On l'observe également dans les prai­ ries tourbeuses situées aux environs.

On a constaté qu'en hiver il effectuait une migration verticale entre les hauts plateaux devenus inhospitaliers et les zones plus basses où la nourriture reste accessible.

Le lieu de reproduction le plus régu­ lier semble être le Salar de Atacama, dans le nord-est du Chili.

Cependant, c'est en Bolivie, sur le lac Uru- Uru, qu'a été observé le plus grand rassem­ blement, en 1972: 18000 oiseaux.

Au total, les effectifs de l'espèce semblent voisins de 150000 (minimum 100000, maximum 500 000 selon les spécialis­ tes).

Au Chili, elle se trouve dans les ré­ gions d'Antofagasta, Atacama et Tara­ paca, en Bolivie dans celles d'Oruro et Potosi et en Argentine sa répartition est identique à celle de Phœnicoparrus jarne si.

Longueur totale: 122 cm Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Phœnicoptérlfonnae Phœnicoptéridés Phoanlcoparrue andinus (flamant des Andes) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles