Fin de partie, Samuel Beckett. Être humain, une farce sans remède ?
Publié le 02/12/2021
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L'univers de Beckett.
(Littérature contemporaine.)
Le titre.
Fin: aboutissement d'une action, point d'arrêt d'un phénomène dans le temps, le terme et le but.
Partie: - parcelle, élément d'un tout, portion, fraction.
- jeu, projet, divertissement dans lequel il y a une lutte, un combat.
- partie civile: celui qui plaise vs qqu'un, adversaire.
Fin de partie: idée du jeu qui prend fin, qui meurt.
Le début de la pièce.
Espace: vide, épuré → « intérieur sans meuble «, un hô. au milieu, glauque, sombre, inquiétant, étrange → « lumière grisatre «, oppressant, restreint, peu d'actions possibles, flou → pas de détails sur les murs, le sol.
Dégage qqch. de secret, caché.
Pas réaliste, sorte de cellule, fenêtre et rideau fermés → évoque le salon bourgeois, tableau retourné, poubelles.
Grenier ? → draps, objets déposés, laissés à l'abandon, de côté. (déchets ?)
2 personnages présents : Hamm, assis, immobile. Clov : automate, répétition.
Les personnages :
Hamm = au centre, pers. central, mis au même rang que les poubelles : sous un draps, assis ds un fauteuil à roulettes (=handicapé? impotent?) apparaît en tant que pers. après la pantomime de Clov à la fin.
Costume énigmatique : en // ac l'espace, pls signes différents. (Robe de chambre= intérieur. Calotte= religieux. Sifflet= pouvoir, ordre. Match ? = Univers du jeux et du sport. Plaid et chaussettes : froid ? malade ? vivant ? mort ?)
→ Spectateur dérouté.
Clov = immobile à côté du fauteuil, place de spectateur, teint très rouge (chaleur ? colère ? lien avec le sang ?) = lien entre les deux pers. Démarche raide et vacillante: automate ? sous le choc ? agé ? → déplmts difficiles, mvts très répétitifs.
→ découvre l'espace, dévoile le corps et les objets.
Spectateur dérouté, intrigué, aucune paroles, sensation de durée, on sent le tps passer.
Le titre « Fin de partie « pr le spectateur est dc énigmatique. Pls éléments renvoi à l'idée d'une « fin « au sens d'aboutissement, d'achèvement. Immobilité initiale de Clov: commencement et fin d'un mvt. Vieux draps, rideau tirés, tableau retourné font de la pièce vide une sorte de pièce fantôme, frisson devant un intérieur depuis lgtps abandonné, vidé, sorte de « dépotoir « (poubelles). Déchets en fin de vie, corps mourant, Hamm semble dormir: mort ? (présence du mouchoir en sang peut le laisser penser) Clov se met en mvt, péniblement, comme rouillée. Vers quelle fin ? Quelle destinat° ? Hésitations, allers-retours entre les 2 fenêtres, « rire bref « énigmatique. Comique ou malaise : pantomime en forme de croix aux 4 coins de la scène (fin ou jeu absurde et inquiétant ?)
II. Début de la fin.
Première réplique de Clov: « Fini. C'est fini. Ça va finir. Ça va peut être finir «.
→ répétitions, double occurrence de « fini «, en écho aux « finir «.
→ thème de la fin: mouchoir & sang (→mort?)
→ progression: 1. Fini (participe passé = accompli)
2. C'est fini (présent)
3. Ça va finir (futur proche)
4. Hypothétique: d'une fin certaine et accomplie à une fin future voire hypothétique.
Un début paradoxal: commence par l'évocation de la fin.
Début déceptif, pas d'infos concrètes, curiosité.
Leur monde : Clov n'aime pas Hamm, ton sec & froid, univers restreint, pers. étranges, arrêt ds le tps, scènes vides, froides, pers. séparés du mde extérieur (« tu empestes l'air «). Tps zéro, arrêté ? ici depuis lgtps ? Pas d'indications précise sur le lieu et le mmt.
1) Hamm et Clov: couple complémentaire et conflictuel ?
H. & C. sous le même toit, se disputent tt le tps mais on besoin l'un de l'autre. Tout ls 2 handicapés, faibles, l'un en fauteuil, l'autre impotent.
Caractère de Clov: (clover: clou) gestes répétitifs, automate, défaitiste, laisse svt ds tps, agacé par H., réponses brèves, mais dépend de lui pour avoir un toit.
Caractère de Hamm: (hammer: marteau) laisse ds tps en parlant, fatigué, très bavard, hésite qd il parle, dépend de C. pour vivre, sadique. (jeu ? punition ?)
→ couple conflictuel, se disputent tjrs, mais complémentaires, ont besoin l'un de l'autre, se connaissent depuis lgtps, se comprennent, (Clov = yeux et jambes de Hamm ?)
→ parle de ce qui nous est banal, commun (heure, météo, santé, ennuis …).
Mais, éloignement du quotidien : « Quelle heure est-il ? - Zéro « → étrange.
- Peur de la fin, désir de mourir, mais hésitation.
- Vanité des choses, de la grandeur et de la petitesse de l'hô., lassitude, ennuis.
2) Comédie ou tragédie ?
COMEDIE: 1ère didascalie sur Clov, mvts inutiles, répétés, pers. hébété, soumis. Hamm utilise sa robe de chambre comme un smoking, son fauteuil pour un trône.
TRAGEDIE: champs lexical de la mort et de la souffrance, solitude, enfermement. Passage sur les yeux blancs → comique car dit de façon naturelle, normale, comme si c'était facile. Parodie: imitation burlesque (dégrade, se moque), chien sur le mm plan que ls parents
Comique de gestes : jeux, « mouchoir « à la manière noble...
A quels jeux nous convie Beckett ?
Jeux de langages → sonorités, sur le sens des mots …
Jeux dans le dialogue → répliques ping pong, stichomythies (match de paroles, échange de répliques de même longueur)
Jeu qui consiste à découvrir les attentes du spectateur.
Théâtre de l'absurde ou nouveau théâtre ?
Appartenance à une génération marquée par l'histoire, sentiment d'être étranger au mde ds lequel ils vivent, sentiment d'être survivant face aux évènements qui ont fait tant de morts (G.M, nucléaire ..)
Analyse de certains extraits.
Extrait 1 p27-29: dialogue entre Nagg et Nell, passent d'un sujet à un autre, Nagg parle souvent du passé, ils s'aiment mais ne peuvent s'embrasser, Nell un peu sèche ac lui, préfère qu'il ne la voit pas, car elle est vieille. Vieillesse : voient mal, invalides. Ne comprennent pas le sens de leur existence.
Flux de souvenirs: « tu te souviens - non « → mémoire disparaît.
Distance + vieillesse les séparent. Ne reste que des débris de leur passé, en // à eux (= déchets, vieux débris à la poubelle) Teint blanc = cadavre ? clown ?
Extrait 2 p47-49: dérision de la scène qd H. émet l'hypothèse que l'intelligence est sur terre, que leur existence à un sens → à ce mmt la, Clov trouve une puce. (insecticide: rapport au sexe) jeux de mot entre coite (silencieux, se taisant) et coïte (accouplement, acte sexuel) puis avec « baisés «.
Dérision lyrique de la tragédie, s'expriment avec exagération.
Extrait 3 p67-68: relation conflictuelle entre H. & Nagg, aucun respect, accusation de l'avoir fait, reproche, « salopard ! pourquoi m'as tu fais naitre? «.
Père infantilisé, hais son fils « je ne pouvais pas savoir que ça serait toi «. Prière à Dieu, Nagg demande ds dragées (résultat: rien). Parodie de prière: superflus, aucun intérêt spirituel. « Salaud, bernique, macache, il n'existe pas ! « → à Dieu.
La fin de l'histoire ?
Vraie fin, progression de l'action.
Arguments pour d'une vraie fin. (progression de l'action) | Argmts pour d'une fausse fin (l'histoire se referme sur elle mm en un éternel recommencement) |
1) Un dénouement qui met fin au règne de H. H. n'obtient plus rien de C., ni de son père qu'il appelle en vain. Il est seul, constate son échec « vieille fin de partie perdue « -actions: perte prog. ds obj qui lui st chers (gaffe, chien, sifflet), champs lex. de l'abandon « Bon. Jeter … Enlever … Ca suffit... jeter....Tenez! «. -paroles: renonce à la poésie (Baudelaire), finit son histoire (abandon de l'enfant par le jardinier, constat de la ruine de la terre) perd prog. la maitrise de la parole, phrases de + en + courtes, interrompues. 2) Victoire de C. et possible libération ? monologue p106-107, a acquis une parole indiv. N'est plus soumis à H., le remercie (adieu ?) inversion des rôles (le congédie), chgmt de costume, costume de voyage. Veut-il savourer sa victoire et regarder H. mourir ? | 1) Eternel recomm., tt se répète (H. reprend ds paroles et gestes du début) *ex: «cache moi sous le drap« «va chercher le drap« «vieux linge!« … *ex: essuie ses lunettes ac son mouchoir puis ls remet, siffle, geste final mouchoir sur visage= referme la fin sur img & immobilité du début. Parodie de la religion: «paix à nos … fesses«, «Père!«= écho à d'autres mmt de la pièce, tournée en déris°. C. part-il vmt ou feint-il le départ ? → évocat° imaginaire du départ pst de narrat°, précédée d'1 négat° au futur «Bon, ça ne finira donc jamais, je ne partirai donc jms.« → costume de voyage mais «reste immobile jusqu'à la fin«, «impassible, ls yeux fixés sur H.« : départ reste en suspens, incertain, posit° du début («immoblie à côté du fauteuil, C. le regarde«) 2) 1 partie tjrs recomm. où ts ls coups s'annulent, à =. C. affirme 1 chose et son contraire sans trancher: impossibilité et possibilité du départ. H.= geste & sn contraire (enlever sa calotte, la remettre) «enlever... et remettre … égalité«. -affirme comme C. le pass. du tps, la nullité de chq instant «instants nuls, tjrs nuls, ms qui font le compte, que le compte y est et l'histoire close«= mise en abyme de la pièce ? -«vieille fin de partie perdue, finir de perdre « = « Fini. C'est fini. Ca va finir. Ca va peut etre finir « → fin tjrs repoussée. |
Évolution de la relation
-C. tente de quitter H., ne l'aime pas, H. l'a trop fait souffrir, ignore ses excuses, réponses brèves, ne veux pas lui parler.
-C. affirme qu'il mourrait la conscience apaisée, tranquille, s'il le tuait, serait heureux de le tuer si il en avait la capacité. Désir d'homicide.
-H. demande le départ de C., C. répond « Bien sur « naturellement. Puis, C. menace « alors je vous quitterais «, mais H. lui rappelle qu'il ne le peut pas. Volonté de partir, mais incapacité.
-C. « tu ne peux pas me suivre «, menace que s'il part, H. n'y pourra rien. C. ne veut pas dire au revoir à H., veut partir sans prévenir. Cherche un moyen de prévenir : réveil.
-Puis, C. donne un ordre à H., inversement des rôles, chgmts du caractère, C. frappe H., violence physique, se libère.
Place et importance du thème de la fin.
Ni Actes ni scènes. Univers étrange, on ne distingue ni la vie ni la mort, ≠ fins.
Fin: « finis « (grec) limite, frontière, mort. (premier mot de C.)
Quest° permanent sur la fins ds pers., la mort etc ..(mort→ seul lien entre H. & C.? combinaison du buffet)
H. père adoptif de C., (parents mort ?)
Heure zéro → fin du tps, de la vieillesse, mémoire (N&N)
Mais, H. en fauteuil roulant = renvoi à la vieillesse, C. pbs de santé, aux jambes …
Faim: nourriture joue bcp, menace, chantage (il n'y a plus a manger: fin, mourir de faim)
(p37 Nell meurt- p57 Mme Pegg meurt- p91 un rat meurt.)
→ univers tourne autour de la mort, fin du monde, la nature les a oubliés, pers. finissent, achèvent une vie ds un univers complètement éteint, la pièce ne finit pas vmt, la fin est inévitable pr l'hô.
Rôle ds objets : espace pratiquement vide, ms seuls objets st symboliques, jouent un rôle.
Mais utilisat° importante ds objets. Beckett leur fait jouer un rôle essentiel, bien que paradoxal: deviennent moteurs de l'action, fonct° comique, mais aussi tragique.
-Fenêtres: réceptivité, ouverture sur la lumière, petites & hautes, difficile à atteindre.
-Poubelles à g. : représente le passé, N&N sont vieux, parlent du passé.
-Fauteuil: centre d'où part le mvt, lien int./ext.
-Escabeau: seul moyen de s'échapper, regarder par la fenêtre.
-Mouchoir: ne quitte jms H., est décrit avec lui au début et à la fin.
-Lunettes: illusion ? aveugle, joue avec.
-Sifflet: signe du jeu et du pouvoir.
-Mur de la cuisine: seul moyen pour C. de s'échapper, lien vers l'ext.
-Chien: (guide ls morts) intervient entre la mort et la vie, représente aussi les damnés.
-Réveil: moyen pr H. de savoir qui C. est parti ou non.
-Cercueil: volonté de H. de mourir.
→ envie de liberté, de retrouver le passé, lien avec la mort accentuée par ls objets.
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