Filles du feu (Les) de Gérard de Nerval
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Affecté par son amour contrarié avec l'actrice Jenny Colon, Nerval, à l'aide de maintes introductions, détours et poésies, nous raconte ses déboires amoureux en donnant des noms d'emprunt aux personnages féminins qu'il a connus. Par la pureté du style, la poésie des descriptions et la fraîcheur des sentiments, les Filles du feu (principalement Sylvie) forment la part la plus illustre de l'oeuvre de Nerval.
«
Filles du feu (Les) de Gérard de Nerval
Recueil de nouvelles de Gérard de Nerval écrit en 1854.
Contexte
Affecté par son amour contrarié avec l'actrice Jenny Colon, Nerval, à l'aide de maintes introductions, détours etpoésies, nous raconte ses déboires amoureux en donnant des noms d'emprunt aux personnages féminins qu'il aconnus.
Par la pureté du style, la poésie des descriptions et la fraîcheur des sentiments, les Filles du feu(principalement Sylvie) forment la part la plus illustre de l'oeuvre de Nerval.
Résumé
Angélique, première nouvelle, est une suite de douze lettres dans lesquelles Nerval nous raconte les recherches qu'ileffectue en divers endroits de Paris ainsi qu'en province.
C'est pour lui l'occasion de nous décrire Senlis,Ermenonville, et de nous initier au folklore de ces régions.
Parmi toutes sortes d'histoires fantastiques, il développecelle de la belle Angélique de Longueval, fille d'un grand seigneur de Picardie.
Celle-ci se fait enlever par un serviteurdu château, et partage son errance durant de longues années.
Reniée, ayant perdu son amant, elle finira dans lamisère.Sylvie nous raconte comment Nerval s'éprend d'Aurélia, puis apprend que cette dernière en aime un autre.
Il fuit cedrame en partant à la recherche d'un amour d'enfance, Sylvie, et songe à l'épouser.
Nouvelle déception pour Gérardqui retrouve Sylvie promise à un autre.Octavie est une suite de souvenirs amoureux de Nerval.Emilie est l'histoire d'un officier qui épouse une jeune fille allemande et apprend un jour qu'il a tué dans un combat lepère de celle-ci.
Il se jette au-devant de la mort dans une charge, sachant que son épouse ne peut lui pardonnerson crime involontaire..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Gérard de Nerval par Louise de Vilmorin Le souvenir de mes belles cousines, ces intrépides chasseresses que je promenaisdans les bois, belles toutes deux comme les filles de Léda, m'éblouit encore etm'enivre.
- Gérard Nerval "Choeur d'amour" analyse
- Gérard de Nerval
- Présentation de la vie et de l'oeuvre poétique de Gérard de NERVAL
- NERVAL Gérard de