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Figures de style A quoi ça sert ?

Publié le 14/02/2024

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« Figures de style A quoi ça sert ? - Embellir le texte Transmettre une visée / vision (manière de voir les choses) Imager le propos  Anaphore Répéter un mot ou un groupe de mot en début de phrase pour appuyer le propos (ex : Big Flow et Oli « je suis »)  Porter l’attention du lecteur sur une émotion ou un détail particulier  Souligne l’importance, l’acharnement (du narrateur, du personnage, etc)  Renforce le rythme du texte en donnant une force d’impact au propos Hyperbole / euphémisme Dire quelque chose de faible pour exprimer quelque chose de fort / cacher (« va, je ne te hais point » Le Cid) Hyperbole :  Créer l’ironie ou la surprise  Créer un effet comique  Intensité (souvent utilisé dans le registre épique)  Orgueil / témérité Euphémisme :  Atténuer / cacher l’intensité  Modestie  L’intensité est maintenue  Propos implicite  Cacher la vraie nature / le vrai sens d’un propos Litote Réduire l’intensité du propos / atténuation  Ironie  Faire passer une idée sans l’évoquer ou seulement en évoquant son contraire  Retenue / politesse Métonymie Prend d’un élément d’un objet pour exprimer l’objet dans son entièreté (Boire un verre -> boire le contenu d’un verre)  Raccourcir grâce à des expressions communes  Figure de rapprochement / accommodement / proximité  Langage commun  Aller à l’essence des choses     Métaphore / comparaison Comparaison :          Imager un propos pour une meilleur compréhension, pour créer un rapprochement  Pour montrer les points communs entre le comparé et le comparant Métaphore :  Plus forte que la comparaison  Fusion du comparé et comparant Personnification  Donner de la vie au récit / au propos  Facilite l’imagination et la compréhension : on a plus de facilités à se représenter des caractéristiques humaines  Attache émotionnelle Réification  Détachement émotionnel ?  Déshumanisé  Aspect figé de la description Allégorie Donner une image concrète à un concept (ex : la mort -> la faucheuse)  Conceptualiser une idée abstraite pour mieux en cerner sa nature / ses propriétés  Faciliter la compréhension de l’argument / du récit  Le conte / la fable : transmet un imaginaire collectif facilement  Figure.... »

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