FIGARO
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
FIGARO, personnage principal de la trilogie de Beaumarchais. Apparu tardivement dans la genèse du Barbier de Séville, il y disputa bientôt, par son sens de l'intrigue et sa présence scénique, la première place au comte Almaviva. Valet proche de la tradition, sans profession fixe ni état civil précis dans cette première pièce, il acquiert une nouvelle dimension psychologique en trouvant dans le Mariage de Figaro parents et épouse : il incarne alors un tiers état impatient des contraintes d’Ancien Régime, soucieux de faire reconnaître ses droits. La Mère coupable lui fait perdre sa gaieté et le transforme en homme de confiance d'Almaviva, assagi et embourgeoisé. De nombreuses hypothèses ont été avancées pour expliquer son nom et fournir ses modèles, en particulier espagnols. Son succès a fait de lui le symbole de l'esprit frondeur. Il a été ainsi revendiqué, pour le meilleur ou pour le pire, par le journalisme.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Lecture Linéaire, le marriage de Figaro
- Le mariage de Figaro, Discours de Marceline, III, 16 (Oui,déplorable...) à (il ne manquera rien à ta mère)
- Lecture linéaire Le Mariage de Figaro (scène d’exposition)
- Pensez-vous qu'il est plus efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice à travers un personnage inventé, comme le font Victor Hugo et les autres auteurs du corpus (Beaumarchais, Le Mariage de Figaro ; Hugo, Les Misérables ; Pierre Perret, Lily) ?
- Toute comédie n'est qu'un long apologue disait Beaumarchais dans la préface du Mariage de Figaro. Vous vous demanderez si toute oeuvre comique a pour but de transmettre une morale.