Databac

Fifi Brindacier enchante les enfants

Publié le 29/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fifi Brindacier enchante les enfants. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« "Fifi Brindacier" enchante les enfants "Fifi Brindacier" a aujourd'hui cinquante ans, son auteur, Astrid Lindgren, en a plus de quatre-vingt-dix.

Et pourtant, la fillette espiègle et sa créatrice, à l'imagination débridée, continuent de subjuguer les enfants et adolescents du monde entier. Astrid Lindgren, qui est née en 1907 à Småland, en Suède, invente le personnage de Fifi Brindacier pour sa propre fille.

Ce n'est que lorsqu'une longue maladie l'oblige à rester aliter qu'elle se décide à mettre par écrit cette histoire.

En 1945, elle remporte avec "Fifi Brindacier" un prix suédois de littérature pour enfants; s'ensuivent rapidement deux autres aventures de "Fifi Brindacier". La protagoniste, une petite fille aux taches de rousseur, aux nattes rousses, aux chaussettes de taille différente et aux chaussures beaucoup trop grandes vit une existence peu ordinaire: elle habite seule avec ses animaux.

Rien ne l'incite à aller l'école.

Elle est si forte qu'elle peut soulever son cheval et asseoir un policier dans un arbre, et elle dispose d'un trésor en or inépuisable.

Elle laisse ses amis Thomas et Annika prendre part à sa vie peu conventionnelle et les emmène à la recherche de trésors.

Elle tort le nez à un adulte borné, mais ses bêtises ne sont jamais méchantes, et font preuve d'originalité, de curiosité et de générosité.

Fifi fait ce qui lui plaît et vit dans un monde de rêves.

Rien d'étonnant que les enfants s'enthousiasment pour cette héroïne, s'identifient à cette petite fille, qui ne doit obéir à aucun ordre et qui vit selon ses humeurs. Peu après la fin de la guerre, des pédagogues s'inquiètent de la valeur du personnage, qui, en outrepassant règles et conventions, risque -selon eux- d'être un modèle dangereux pour les jeunes lecteurs.

Aujourd'hui, les psychologues considèrent autrement le rôle de ce type de personnage dans le développement de l'enfant. Avec "Fifi Brindacier", Astrid Lindgren s'affirme comme un des grands noms de la littérature pour enfants.

Elle crée d'autres héros aussi inventifs, Ramus, Zozo, Bertrand, Isabelle et Nadège.

Le monde de Lindgren n'est pas un monde enchanté, il s'intéresse aux défavorisés et aux outsiders, aux faibles et aux malchanceux. "L'oeuvre d'Astrid Lindgren ne signifie aucune fuite devant la réalité.

Le monde qu'elle offre n'est pas un monde de rêve, mais un monde bien vivant dans lequel nous rions, pleurons et rêvons.". »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles