FICHTE
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : FICHTE. Ce document contient 473 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
Ce philosophe sera recteur de l'Université de Berlin en 1822. Il écrit en 1813 un Discours à la Nation Allemande — charte du nationalisme allemand naissant — où il réclame une régénération de l'Allemagne par une éducation de type nouveau. Parmi ses ouvrages philosophiques citons la Doctrine de la science (1794), la Destination de l'homme (i8oo)> /'Initiation à la vie bienheureuse (1806).Pour Fichte l'ouvrage le plus satisfaisant philosophiquement de Kant est la Critique de la raison pratique ; car la Raison s'y affranchit complètement de la sensibilité pour y construire par ses seules forces l'action éthiquement valable. L'homme y fonde par sa propre liberté le monde moral : « Je vis dans un nouveau monde, écrit Fichte dans une lettre, depuis que j'ai lu la Critique de la Raison pratique. Avant la Critique il n'y avait pour moi d'autre système que celui de la nécessité. Maintenant on peut de nouveau écrire le mot de morale qu'auparavant il fallait rayer de tous les dictionnaires. »Mais Fichte rejette la notion kantienne de chose en soi qui futilise tout notre savoir par un horizon d'inconnaissable. Le seul moyen de guérir ce scepticisme est l'idéalisme absolu. Le moi transcendent al (et il faut entendre par ce moi un sujet universel) n'est pas seulement ce qui reconstruit le monde, mais littéralement ce qui le crée. Sans doute au point de départ faut-il bien admettre des sensations qui se heurtent au moi (c'est le « choc » ). Seulement ce monde qui est un « non-moi » ne se caractérise comme tel que par l'action du moi qui « se pose en s'opposant ». L'idéalisme pur décrit à sa manière le rapport du moi et du monde en disant que le moi pose le non-moi à titre d'obstacle qui lui permet de prendre conscience de lui-même.L'éthique de Fichte, justement parce qu'elle est plus radicalement idéaliste que celle de Kant, est aussi moins formaliste. La raison pratique kantienne ne visait que la bonne intention. Le moi fichtéen qui n'a posé l'être originaire que pour le nier et faire surgir un monde intelligible se propose une « tâche infinie » concrète, et entend faire surgir un monde où les rapports entre les hommes soient sans cesse plus justes3 plus harmonieux3 plus heureux. Moins formaliste, cette morale est aussi moins ascétique que celle de Kant (le corps y a sa place comme instrument de l'action de l'homme sur le monde).Cet idéalisme pratique (qui substitue une philosophie de l'acte aux traditionnelles philosophies de l'être) annonce par là des doctrines capitales comme notre existentialisme contemporain, (« Faire et en faisant se faire », cette formule que les existentialistes ont trouvée chez Lequier est au fond très fichtéenne) et aussi les doctrines socialistes et notamment le marxisme (où l'homme crée par le travail un monde meilleur) bien que les réformes auxquelles pense Fichte n'aillent guère plus loin que celles de la Révolution française.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- FICHTE
- Fichte et l'idéalisme allemand
- Johann Gottlieb Fichte Johann Fichte naquit à Rammenau (Saxe) dans une famille modeste, etacquit sa connaissance grâce à la bonté d'un riche ami de son père, quifinança ses études de théologie et de philosophie à Iéna puis à Leipzig.
- Seconde période du XVIIIe siècle et première période du XIXe siècle: Fichte et Schopenhauer (idéalisme allemand)
- Johann Gottlieb Fichte (Vie, ¼uvre, Apports, Concepts, Commentaires).